Intervention au Conseil Municipal du 11 mars 2021 de Marie Claude Voinçon sur la trame verte et bleue à Metz :
Cette démarche qui vise à reconstruire un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire de Metz et qui permet d’assurer les conditions de maintien à long terme des espèces animales et végétales (alimentation, circulation, reproduction…) ainsi que leur survie face aux changements climatiques nous parait important.
Il est indispensable de préserver et de reconquérir les corridors écologiques et les réservoirs de la biodiversité.
Avec des places trop minérales comme le revêtement aveuglant de la place de la République et la place Mazelle, elles ont créé de vrais îlot de chaleur. Ne parlons pas du quartier de l’amphithéâtre dépourvu du moindre espace vert. Renaturer après avoir dénaturé, le temps est venu d’une politique responsable.
A Metz, ville de l’écologie urbaine a plus de 9000 arbres et 20 000 ares de parcs.
Les effets des espaces verts sont un enjeu de santé publique. Un Français sur deux pense que la ville du future sera végétale et écologique et 8 Français sur 10 souhaite que leur logement soit à proximité d’un espace vert. L’arbre est le meilleur allié contre la dégradation climatique… c’est une évidence car la déforestation et la disparition d’une partie des forêts primaires est étroitement lié au réchauffement climatique avec son cortège de catastrophes naturelles.
Nous devons protéger les terres cultivables qui ne doivent pas être bétonnées mais rendues aux agriculteurs, éleveurs ou maraichers afin d’approvisionner les Messins en produits sains et locaux. Il paraît bien loin le temps où l’écologie était au cœur du débat de l’évolution des villes et du bien-être des habitants, et que planter un arbre était aussi la célébration d’une naissance et d’une nouvelle vie.
Nous soutenons cet appel à projet, il va contribuer à améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie des Messins.
Marie-Claude Voinçon – Conseillère Municipale de Metz – Candidate sur le canton de Metz-3