Marie-Claude Voinçon est intervenue au conseil municipal du
jeudi 4 février 2021 :
L’intérêt de la chaine Mirabelle TV est évident pour faire rayonner nos richesses, faire connaître les initiatives locales. Couvrir les aspects de la vie du territoire, de l’actualité locale, la culture et la vie quotidienne permet une excellente programmation. Cependant, un problème se pose en matière de débat public. La politique fait partie intégrante des programmes de nombreuses chaines de télévision.
Un manque flagrant de représentativité
A cet égard, quelle est la liberté éditoriale de ViaMoselle TV, chaine créée par le président du Conseil départemental et dépendante des subventions publiques ? En visionnant les émissions d’actualité ces 6 derniers mois, le constat est sans appel : il y a un absent, le RN et ses élus qui devraient pouvoir s ‘exprimer sur les sujets locaux et d’actualité comme les autres partis politiques régulièrement invités.
Mirabelle TV remplit-elle sa mission de service public et d’’intérêt général, dans la mesure où le RN n’est JAMAIS invité hors période électorale où il y a un contrôle du CSA ?
Depuis la création de cette TV locale, cette inégalité de traitement perdure et prive une partie de nos concitoyens de représentation.
Metz est entrée au capital de la chaîne, et finance son fonctionnement à hauteur de 50 000€ de subvention annuelle tout comme Metz Métropole.
Nous demandons que la convention d’objectifs et de moyens stipule la nécessité d’un débat démocratique équitable.
Marie Claude VOINÇON, Conseillère Municipale de Metz