Intervention de Françoise Grolet sur le Budget 2020 au Conseil municipal du 19 décembre 2019
Monsieur le maire,
Je vous félicite pour ce beau budget 2020 très socialiste, très macroniste, très MODEM, très communiste, très europe-écologie-lesverdiste…
- Rien pour la sécurité ? Normal, pour vous « Metz est une ville sûre »… L’ancien Directeur de la sécurité publique le disait lui aussi, avant de rejoindre le candidat LR !
Metz n’a besoin ni d’autruches ni de girouettes, mais de volonté politique. Tolérance zéro et 100% prévention !
Action sociale : moins pour les seniors, plus pour les migrants
- Rien sur le social ? Depuis 12 ans, le CCAS a connu 0% d’augmentation du budget et des agents. La seule augmentation a été celle de la pauvreté (22,1% Messins, de plus en plus de SDF de tous âges dans nos rues, dont la dernière Analyse des besoins sociaux montre les besoins criants). C’est le fruit d’une politique nationale que vous avez soutenue, y compris l’afflux de migrants à Metz.
Les seuls postes créés l’ont été pour la gestion des bidonvilles roms (Débonnaire et Borny.), la seule ouverture financée celle de la maison des migrants sur le parking de la patinoire.
L’action pour les seniors est le parent pauvre, à moyens constants malgré le vieillissement de la population, sans compter la fermeture de la résidence seniors municipale rue Haute Seille. Il est urgent d’inverser la tendance.
La destruction des emplois locaux soutenue par la droite et la gauche
- Rien pour l’attractivité commerciale, malgré les difficultés énormes, même à Muse ? Maintenant, la librairie Hisler fait campagne contre Amazon, désavouant le sénateur de Woippy qui affirmait lundi à Metz métropole que « les salariés d’Amazon profiteront aux commerçants d’ici ». Il faut bien mal connaître la réalité des emplois précaires pour croire qu’ils en auraient les moyens, en attendant d’être remplacés par des robots !
- Rien pour l’urbanisme durable, le bétonnage des ZAC continue, on va planter 2000 arbres mais les 1800 promis par François de Rugy ont filé avec lui !
- Moins pour le rayonnement culturel : quel symbole, la baisse de -8,6% du budget des Fêtes de la Mirabelle 2020…
Une gestion de bon sens, c’est possible en 2020 avec le RN
Il n’y aurait pas de beau budget socialiste sans augmentation de la dette : + 28% pendant qu’elle baisse dans villes comparables, tout ça pour payer les caprices métropolitains !
La bonne nouvelle que j’ai pour les Messins : c’est le dernier budget, et pour faire mieux, il n’est pas besoin de les taxer plus. L’argent est là, il doit être mieux utilisé !