Conseil municipal du 19 décembre 2019 : Françoise GROLET interpelle le maire sur l’affichage sauvage qui dégrade notre cadre de vie.
Monsieur le Maire, ma question concerne l’action municipale contre l’affichage sauvage.
Quelle action est menée pour protéger les murs, vitrines, mobilier urbain de Metz, de l’affichage sauvage ?
Pouvez-vous m’indiquer combien d’infractions liées à l’affichage sauvage ont été relevées par les agents municipaux : combien de rapports de constatation ont été dressés en 2019 ?
La Ville s’est elle informée auprès des services de la Préfecture des suites données : combien de poursuites ont été engagées et menées à bout ?
S’il n’y en a pas, pour quelle raison ?
Si la préfecture a privilégié une démarche amiable, combien de nettoyages réalisés par les auteurs ? Y a t’il eu contrôle de la réalité des enlèvements et le cas échéant sanction des contrevenants ?
Concernant la Ville de Metz : combien d’opérations d’enlèvement d’affichage sauvage ont été réalisées en 2019, quel est le coût unitaire pour le pôle propreté ? Ces coûts ont-ils été facturés aux contrevenants ? Qui sont ils et y a t’il des partenaires de la Ville de Metz parmi eux ? Lesquels ont remboursé leur dû ? Y a t’il eu des remises gracieuses, à qui, et pour quels motifs ?
Les panneaux d’affichage libre sont monopolisés par des sociétés commerciales
De façon complémentaire, vous m’avez répondu que la Ville de Metz a recensé et contacté les sociétés et entrepreneurs de spectacles qui utilisent indûment les espaces d’affichage d’opinion et associatif pour leur rappeler ce que prévoit la loi. Cet avertissement a t’il été suivi d’effets ?
Si non, quelles mesures avez vous engagées pour que la réglementation soit respectée ? Je vous remercie par avance de vos réponses.
Une municipalité laxiste et fière de l’être : il est temps de changer !
La réponse du maire a été très désinvolte. Il n’a que faire des efforts des services de propreté urbaine financés par les impôts des Messins. Il a le plus grand mépris pour le droit d’expression des partis politiques et des associations sur les panneaux dédiés à l’affichage libre.
Mes efforts pour sensibiliser la majorité municipale à la propreté et à la vie démocratique auront été constants pendant ce mandat, ils n’ont jamais rien voulu entendre. Un laxisme municipal qui s’explique sans doute par la couleur des contrevenants : la municipalité ne veut pas s’en prendre à ses amis politiques ! Même s’ils bénéficient du soutien financier de la Ville de Metz !
Conséquence, les panneaux d’affichage libre restent squattés par des organisateurs d’événements commerciaux. La liberté d’expression n’est pas leur priorité, la liberté de salir notre cadre de vie est totale pour les amis politiques du maire. Quand une municipalité joue contre ses habitants, il faut en changer !