Conseil municipal du 25 avril 2019 – Dénomination d’espaces publics – Intervention de Françoise GROLET
Avant de nous quitter bientôt, la municipalité socialiste se surpasse.
Toujours aussi « attentive » aux préoccupations des Messins, elle nous demande de voter trois nouvelles dénominations d’espaces publics. Combo gagnant des mensonges socialistes !
🤔 Un beau nom évocateur de la grande Histoire de Metz : « Parlement de Metz » pour le quartier 100% béton (dixit l’adjoint Darbois sur l’adjoint Lioger) de l’Amphithéâtre, sorti de terre en 6 ans. Il s’agit précisément de la place devant le futur Siège pharaonique de Metz-Métropole… Quel révélateur du glissement du pouvoir de Metz à la Métropole… J’aurais plutôt vu à cet endroit une plaque à la mémoire du regretté dépose-minute, si utile aux Messins et aux usagers de la gare !
😱 Le nom de la ville syrienne d’Alep pour un espace vert sur l’île du Saulcy, rappelant la réception à Metz de Brita Hagi Hassan, soi-disant « maire » d’Alep-Est. Un quartier alors aux mains de différents groupes islamistes plus ou moins radicaux… Metz commet une ingérence politique irresponsable dans les affaires intérieures d’un pays étranger !
🙄 Le nom de deux activistes LGBTQIetc américaines, Marsha Johnson et Sylvia Riviera, transsexuelles à la vie dramatique, pour le jardin à la française (?) en contrebas de St Pierre aux Nonnains (?) entre l’Esplanade et le Plan d’eau. Mais pourquoi ?!
Magnifier l’héroïsme ou le communautarisme ?
Tant qu’à donner à nos espaces publics des noms sans lien avec l’histoire locale, je propose qu’on honore plutôt le Colonel Beltrame, héros français et modèle pour les jeunes générations. (*)
Le maire n’a pas retenu ma demande. Quant à l’opposition de « droite » elle n’était préoccupée que de chercher une icône LGBTQIetc non pas américaine mais locale. Quelle exemplarité pour ces personnes dont ils voudrait donner le nom aux rues de Metz ? C’est juste une basse courbette devant le politiquement correct !
(*) comme 150 communes françaises qui ont décidé de rendre hommage au Colonel Arnaud Beltrame, gendarme français qui a donné sa vie pour un otage, lors de l’attentat islamiste de Trèbes (Aude), le 23 mars 2018.