Conseil municipal du 5 juillet 2018 : Régime indemnitaire des agents municipaux – Modification du RIFSEEP
Intervention de Françoise GROLET à entendre ici sur le site de la Ville de Metz :
Cette modification ajoute une sujétion particulière de 40 € mensuels « afin de tenir compte des missions spécifiques de sécurité publique des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et de certains agents municipaux assermentés ayant pour mission principale de veiller au respect de la réglementation », cela concerne une trentaine de personnes.
Lors du vote du nouveau régime indemnitaire, nous avons déjà souligné deux problèmes :
- les inquiétudes légitimes des agents de la ville de Metz face aux changements institutionnels (avec la loi NOTRe et le passage en Métropole),
- Le nouveau régime s’oriente vers une rémunération à la performance individuelle, qui risque de prendre le pas sur l’exercice des missions de service public auprès de la population.
La Police Municipale de Metz est sous-dimensionnée par rapport aux exigences actuelles
Quant à cette prime pour les agents chargés de la sécurité, c’est évidemment le moins qu’on puisse faire. La Police Municipale de Metz est en effet sous-dimensionnée par rapport aux exigences actuelles. Et d’autres agents sont d’ailleurs impactés : tous ceux qui sont en relation avec le public.
Une réaction est rendue nécessaire par plusieurs phénomènes que je vais énumérer :
- augmentation des contraintes préfectorales pour l’organisation d’événements, ce qui représente un coût important pour les organisateurs et les collectivités. Vous supprimez les frontières, et vous recréez des petites frontières partout… pour combattre le terrorisme, des cailloux devant l’entrée de la gare, des barrières en ville autour des événements !
- augmentation des tensions, des incivilités dans les rues, et augmentation du sentiment d’impunité qui n’est pas plus un « ressenti » que le fameux sentiment d’insécurité, mais une réalité qui s’aggrave à Metz quand on ne peut plus sortir tranquillement le soir ;
- arrivée d’une importante population à gérer de migrants, sans moyens et inactifs ;
- inflation des missions, politique d’événementiel que VOUS avez décidée ;
- et enfin, la privatisation de la surveillance du stationnement sur voirie, qui a fait disparaître la plupart des agents ASVP qui avaient une connaissance fine du terrain et sillonnaient les rues (et pour cause) et donc avaient aussi une utilité dans la surveillance des rues.
Nous demandons une augmentation des effectifs de la Police municipale
Tout cela requiert des moyens. Vous en avez déjà augmenté certains : un armement plus fonctionnel, une vidéosurveillance plus performante…
Il me semble évident que la situation de notre ville, toutes les raisons que j’ai énumérées, nécessite aussi une augmentation des effectifs. Et c’est une priorité. La sécurité est la première des libertés, faut il encore le rappeler ?
Élue FN/RBM au Conseil municipal de Metz
Conseillère de Metz Métropole
Élue régionale du Grand Est – Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
Je suis tout à fait d’accord, surtout que le nombre de personnes augmente à Metz et sa Metropole et que l’insécurité augmente d’année en année. Depuis dix ans Metz a beaucoup changé dans le mauvais sens et à tout point de vue.
Evidemment que la sécurité devrait être la préoccupation première, mais tout va dans le sens contraire.