Conseil de Metz Métropole du 29 janvier 2019 – Programme Local de l’Habitat : Bilan annuel 2016 – Intervention de Françoise Grolet
La présentation aux élus d’un bilan annuel est un principe que je souhaiterais voir décliné dans toutes les politiques, pour nous permettre de juger de leur efficacité.
Le rapport s’auto-satisfait de « résultats positifs d’un point de vue quantitatif et qualitatif ».
Et pourtant, il souligne la « perte démographique continue » et s’interroge : « l’offre de logement correspond-elle à la demande ? »
Comme chaque année, la construction dépasse largement l’ objectif de 1000 nouveaux logements que vous aviez fixé : 1151 nouveaux logements, dont 427 à Metz !
Saturation du marché et vacance immobilière alarmante
Quand tiendrez-vous compte des études de notre agence d’urbanisme ? L’AGURAM a pointé la
saturation du marché immobilier, à Metz surtout, avec une frénésie de constructions nouvelles, qui a pour effet de rendre l’ancien moins attractif, et donc de le tirer vers le bas (*). Avec pour conséquence, un taux de vacance immobilière alarmant.
C’est pourquoi en commission des finances, je ne vote pas les subventions aux constructions nouvelles dans les communes qui se taillent la part du lion, Metz surtout, car cela aggrave la saturation du marché.
Pour une ambitieuse politique de soutien à la rénovation
La priorité, c’est de soutenir la rénovation des logements privés, comme du parc de logements sociaux, qui est parfois en très mauvais état, notamment quant à l’isolation. Or la facture de chauffage pèse lourdement sur le budget des ménages comme sur notre environnement.
Nous devons accentuer cette politique d’encouragement aux travaux de réhabilitation dans le prochain Programme Local de l’Habitat 2019-2015. Et ce sans alourdir notre budget, car je demande qu’on redirige vers la réhabilitation les subventions qui sont versées à la promotion immobilière dans les communes déjà saturées.
188 000 € pour le logement des migrants !
Le rapport indique que Metz Métropole a financé le centre d’accueil des demandeurs d’asile de la rue Drogon à Metz , 70 logements dont la 1e tranche, soit 47 logements, représente 188 000 € de subventions de la Métropole !
C’est pourtant de la responsabilité de l’Etat, qui laisse affluer à Metz des populations dont on sait que la grande majorité n’aura jamais le statut de réfugié.
Ce n’est pas aux habitants de Metz métropole de financer les carences du gouvernement, toujours généreux avec l’argent des autres. (« Généreux » si l’on peut qualifier ainsi le camp-bidonville officiel de Blida…) Avec cette politique, Metz Métropole contribue à entretenir l’appel d’air qui fait affluer les migrants à Metz !
* Le rapport reconnaît ce rapport de cause à effet en expliquant la politique de réhabilitation des logements sociaux : « le double objectif de cette action est d’éviter de déprécier ces logements au profit des logements neufs, et donc la vacance dans le parc public« .
Présidente du groupe FN/RBM au Conseil municipal de Metz
Conseillère de Metz Métropole
Élue régionale du Grand Est – Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine