Au Conseil municipal du 29 septembre 2017, Bérangère Thomas est intervenue sur les programme des fêtes de la Saint Nicolas.
La Mirabelle, fête du pays messin ? La St Nicolas, fête millénaire ?
« Il serait souhaitable de ne pas confondre la fête de la mirabelle, le village mirabelle et de même pour la Saint-Nicolas. Nous déplorons que lors de cette fête et en particulier au « village mirabelle », il y ait finalement assez peu de produits à base de Mirabelle puisque les steaks frites salade et autres pullulaient… Par chance, un pâtissier était venu de Longwy afin de proposer des produits à base de mirabelle.
Heureusement que des associations œuvrent pour qu’il y ait toujours des chars fleuris et somptueux ! La mairie devrait faire en sorte que la fête de la Saint-Nicolas ressemble encore à la fête de la Saint-Nicolas.
On apprend que la patinoire du marché de Noël va s’installer place st Etienne, autour de la cathédrale comme l’est déjà la grande roue.
« Il est dommage de voir que tous les évènements se concentrer sur la place de la cathédrale. Alors que Metz est une très grande ville qui dispose d’espaces formidables, avec toute une perspective sur les monuments, pourquoi choisir comme seul endroit les contours de la cathédrale ? Cette situation de monopole dont jouit cet endroit doit cesser.
Il est fort regrettable de délaisser la place de la République, notamment l’idée d’avoir enlevé la Grande roue qui nous offrait un panorama exceptionnel sur l’ensemble de la ville ».
Bérangère Thomas
Conseillère municipale de Metz
Élue de Metz Métropole