Intervention de Françoise Grolet au Conseil de Metz Métropole, le 25 septembre 2017
Vous promettez une réunion de travail sur le futur siège de la Métropole. Je me suis assez souvent exprimée sur le sujet pour saluer cette décision.
Il était indispensable d’avoir enfin un débat, après la levée de boucliers qui a suivi votre annonce, et ce qui m’étonne le plus est que vous soyez étonné par ce vent de mécontentement.
Nous souhaitons fermement cette opération de transparence, et attendons que ce ne soit pas une démocratie de façade, puisque jusqu’à maintenant, les élus de cette assemblée ont été pris pour des marionnettes, N’est ce pas un maire qui disait cet été : « Dès qu’on émet un avis divergent, on est caricaturé, catalogué sur le mode : « Si vous n’êtes pas d’accord avec nous, c’est que vous êtes avec Lebeau ou Grolet ». Que des opposants soient mis à l’écart des décisions c’est déjà dommageable, mais transformer les maires de l’agglomération en simples exécutants, c’est incompréhensible !
Nous avons tous besoin de savoir comment vous êtes arrivés à cette décision, pourquoi un achat, pourquoi du neuf, pourquoi sur la zone Amphithéâtre, pourquoi la formule de vente en l’état futur d’achèvement VEFA, avec les lourdes interrogations sur le surcoût que cela engendre.
Nous avons besoin de discuter des options alternatives. Dont celle que je formule depuis le début : la réhabilitation d’un des nombreux édifices vacants de l’agglomération, comme le fait l’Etat avec l’ancienne gare, comme le fait la BPL, comme on aurait pu le faire sur le bâtiment historique de Bon Secours, comme on pourrait le faire à la Grande Poste. C’est plus coûteux, mais c’est un investissement durable. On parle beaucoup de société durable : recycler, redonner un usage à notre patrimoine immobilier… alors pourquoi construire du consommable, qui ne vaudra plus rien quand nous aurons fini de le rembourser aux banques dans 20, 30, 40 ans.
Enfin, nous avons besoin de savoir s’il s’agit d’une réunion de travail et de choix démocratique, et non d’une concession de forme aux élus, alors que tout est plié. Nous avons bien compris que depuis le début, c’est le même projet qui avance de conseil en conseil… J’ai fait une petite recherche sur le site qui publie les actions des élus FN, pourmetz.com, on peut retrouver les interpellations que j’ai faites sur le sujet « siège metz métropole » : mars 2015, avril 2015, octobre 2015, avril 2016, janvier 2017, mars 2017, juin 2017, et voilà qu’en septembre, nous aurions dû valider votre choix à 33 millions € au détour d’une commission des finances ?!
Chacun de nous devra répondre de son vote devant nos concitoyens, devant son conseil municipal. Voilà pourquoi une discussion ouverte et libre est indispensable.
Françoise Grolet
Présidente du groupe FN/RBM au Conseil municipal de Metz
Élue régionale d’Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine