PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

10 000 € pour le Climat ou l’écologie-spectacle ?

Metz, le 17 mai 2015

Madame le Maire, Monsieur le Maire, chers collègues,

Metz-Métropole le Mag, n° 68 p. 11 (Mai 2015)

Metz-Métropole le Mag,
n° 68 p. 11 (Mai 2015)

En vous rendant à la Conférence des Maires du 18 mai 2015, vous aurez à vous prononcer sur une subvention de 10 000 € dans le cadre de la compétence « Protection et mise en valeur de l’environnement » de Metz-Métropole. S’agit-il de colmater quelques courants d’air du Pompidou… d’une journée Transports en communs gratuits… de compenser l’abandon du papier glacé au profit du recyclé pour l’abondante com’ de l’Agglomération + ses satellites ? 

Non, ces 10 000 euros doivent financer un sablier de 2 mètres 50 de haut, face au Centre Pompidou Metz, doté d’un bandeau lumineux (éteint la nuit ? réalisé avec des composants durables ?) délivrant un message. Une goutte d’eau (recyclée ?) tombera toutes les 20 secondes, jusqu’au 11 décembre 2015 : pour ceux qui l’auraient oublié, c’est la clôture de la conférence onusienne sur le climat à Paris, COP (Conference of the Parties) 21. 

En vous réunissant, chers collègues, vous aurez certainement à l’esprit, comme dans le quotidien de votre mandat municipal, la nécessité de faire des économies : nos concitoyens ne comprendraient pas que la collectivité s’exonère des efforts qu’elle leur demande. Cette subvention est-elle une goutte d’eau dans notre budget ? Fait-elle partie des dépenses utiles et nécessaires ? Ou bien est-ce un gadget jetable de plus, sur cette ZAC de l’Amphithéâtre, décidément très coûteuse pour le contribuable ? 

Oui, ce grand Huit géant est bien un gadget de com’ qui a été commandé AVANT même votre vote, puisqu’il est déjà présenté dans le Metz Métropole le Mag’ qui vient d’atterrir dans 120 000 boîtes aux lettres ! Le fait que cette œuvre d’un « designer en résidence à TCRM Blida » soit réalisée par des étudiants de l’ENIM nous fait regretter qu’on ne propose pas à ces futurs ingénieurs un objet d’étude plus directement utile au monde industriel qui les attend.

Avant que la COP 21, symbole de l’ « écologie spectacle », ne parvienne à accorder les 196 pays de la planète sur des propositions concrètes pour l’urgente transition énergétique, commençons, à Metz-Métropole, par faire avancer nos dossiers d’écologie pragmatique, comme valoriser la production de l’agriculture de proximité, ou l’aide à l’isolation des logements pour lutter contre la précarité énergétique.

Veuillez agréer, chers collègues, nos sincères salutations,

Françoise GROLET,

Conseiller communautaire et municipal de Metz
Conseiller régional de Lorraine

et les élus Front National à Metz-Métropole

Que fait-on pour l'emploi à Metz ?
La triche de la Fête de l'Europe, le 9 mai à Metz.
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
2 commentaires
  1. A Françoise Grolet : Ce sont des diversions qui ne trompent plus grand monde… La ville de Metz perd ses commerces, mais nos élus continuent à parader, à se féliciter.
    Le mettis n’est pas rentable, le Centre Pompidou n’est pas rentable….mais on continue, on fait « comme si »!
    Continuez à dénoncer et à vous battre! Félicitations pour votre courage!

  2. Personne n’y verra goutte et cela pour 10 000 euros
    cela devrait constituer des grains de sable propres
    à enrailler le sablier !

Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :