Intervention de Thierry Gourlot lors du conseil municipal du 25 février 2016
Nous voterons les subventions de ce rapport, mais je profite de ce dossier pour dire que le sport, comme vous le dîtes « c’est bien et nécessaire à vos yeux », tellement que vous diminuez toutes les subventions aux sports ! C’est un peu paradoxal.
Le sport comme la culture, est nécessaire aux hommes et aux femmes : « Mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain) ».
Le Républicain Lorrain à récemment consacré un article à l’Association Sportive Metz La Grange aux Bois en quête d’un stade de foot dédié.
En effet, il nous semble qu’il faille encourager ce qui fonctionne, et force est de constater que l’AS La Grange aux Bois, présidé par Yacine Cherradi, donne de beaux fruits en matière de lien social, de vivre ensemble et d’encadrement de la jeunesse. Notions qui vous sont chères, et de réussite sportive, ce qui est encore mieux.
Il nous faut trouver une solution en matière de terrain dédié, et les emprises sur le secteur existent.
Le même quotidien indique que l’adjoint aux sports, Belkir Belhaddad, a travaillé sur le projet, que l’adjoint aux finances, Jean-Michel Toulouze, propose quant à lui de réaffecter a ce stade hypothétique des crédits d’investissements non réalisés par ailleurs, et, cerise sur le gâteau, la vice-présidente du Conseil départemental et conseillère municipale, notre collègue Nathalie Colin-Oesterlé, se dit prête au nom du Conseil Départemental à cofinancer ce projet, s’il devient sujet prioritaire de la ville.
Réunir dans un « vivre-ensemble », mieux un « construire ensemble », les adjoints précités et la Vice –Présidente du Conseil Départemental, sera peut-être un premier pas vers la construction de ce stade nécessaire et tant attendu qui manque au quartier de La Grange aux Bois.
Thierry Gourlot
Conseiller municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine