Question orale lors du conseil municipal du 7 juillet 2016.
M. le Maire,
Durant ce conseil municipal, vous avez acté la création d’une nouvelle entité de coopération transfrontalière avec l’association Tonicités, qui veut promouvoir le développement économique ainsi que le tourisme.
Je souhaite vous interroger sur ce dernier point. Il y a quelque mois j’avais proposé au Conseil une attraction de promenade en calèche qui aurait un certain cachet dans le périmètre de la cathédrale. Nous constatons qu’après avoir été pris à la légère, c’est chose faite aujourd’hui. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une avancée dans l’accueil des touristes étrangers.
Depuis quelques mois on entend répéter que « Metz ist wunderbar ». Cette affirmation – même formulée avec exactitude – ne peut se résumer à un slogan. Une belle exposition en partenariat avec le Saarland Museum a été inaugurée tout récemment au Centre Pompidou Metz.
Mais en parallèle, le bon sens veut que nos voisins allemands venant découvrir Metz soient bien accueillis : à côté d’objets souvenirs de Metz (porte-clé, t-shirts, cartes postales, cadeaux …) à vendre dans les commerces, qu’en est-il de la signalétique permettant de guider et renseigner les touristes ?
Je pense aux panneaux explicatifs très complets, qui sont placés près des sites remarquables de notre ville. Leur traduction en langue allemande est très lacunaire, or cela nous semble indispensable, en commençant par le quartier impérial, candidature Unesco oblige.
Monsieur le Maire, pouvez-vous envisager de mettre en place cette manifestation de notre mémoire partagée ?
Groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine