Conseil municipal du 24 mai 2018 – Vote du compte administratif 2017
« Metz est très loin de Levallois Perret ! » dit le Républicain Lorrain… Et il pourrait ajouter : très loin de Marseille pour la sécurité ! Et de Clichy sous Bois pour la pauvreté !
Oui mais la question est : est ce que Metz est bien gérée ? Est ce qu’on dépense utile, est ce qu’on économise là où il le faut – parce qu’il existe de mauvaises économies – ? Est ce qu’on emprunte à bon escient ?
Le journal local dit que oui… Communiquer avant le débat au Conseil municipal, comme vous aimez le faire, cela donne toujours un beau « publireportage », avec les limites d’objectivité du genre ! Les Messins jugeront.
Déjà, je souligne une arnaque intellectuelle dans cette communication : vous avez oublié les impayés de la Ville de Metz envers vos prestataires et fournisseurs ! C’est + de 2,6 millions qui doivent être retranchés de l’épargne brute. Un rien… mais qui a eu de lourdes conséquences sur ces entreprises. « Ici ce ne sont pas les banquiers qui font la politique » dit l’adjoint aux Finances ? On voit que vous n’êtes pas à la place de l’artisan ou du commerçant, pris à la gorge par les frais bancaires ! C’est en très très petits caractères qu’on peut lire = + 14,8 M après retraitement, soit +14,91% par rapport à 2016 et non + 29,55%
« Epargne brute qui va nous permettre de financer nos investissements sans recourir à l’emprunt, là encore on est dans le haut du peloton » Encore une belle pirouette qui ferait presque croire que le Palais des Congrès est autofinancé ! C’est en effet LA priorité que vous avez choisie dans vos investissements.
Pour l’attractivité de notre ville, je persiste à dire qu’il y avait mieux à faire que les tarifs de stationnement dissuasifs.
Cela représente + 18% de recettes parking sur voirie, qui sont des recettes à courte vue ! Vous ne devriez pas vous en vanter car le centre ville le paye très cher, or il lui faut des conditions attractives. Faire venir les « Assises du Centre Ville » à Metz est surréaliste ! Allez-vous leur faire visiter la Fournirue, que vous avez abandonnée ? Et je n’aurai pas la cruauté de souligner les 1,550 millions de rénovation du plateau piétonnier, son revêtement rouge déjà écaillé, son pavage sale, cassé et recassé !
Pour la qualité de vie à Metz, je persiste aussi : les économies ont consisté à supprimer des agents en dégradant le niveau de service public.
Supprimer des concierges d’école, aujourd’hui, et demain des gardiens d’équipements sportifs, c’est encore un calcul à courte vue là où on a besoin d’humain. Une conséquence parmi d’autres, que vous avez reconnue : le bug des factures !
Enfin, l’attractivité tient à la sécurité.
Je me suis refusée à exploiter la mort dramatique d’un homme. Mais comment il ne vous saute pas aux yeux que dans le contexte actuel, il est indispensable de renforcer la Police Municipale ? Je l’ai déjà dit, la priorité de nos concitoyens n’est pas l’inflation galopante d’événementiel dont vous êtes si fiers, mais d’abord de vivre et venir en sécurité à Metz !
Élue FN/RBM au Conseil municipal de Metz
Conseillère de Metz Métropole
Élue régionale du Grand Est – Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine