Intervention de Françoise Grolet lors du conseil municipal du 25 février 2016
Encore une prolongation de la Délégation de Service Public à la filiale d’URBIS Park, jusqu’à la fin 2016, en raison du retard pris par la loi de « dépénalisation et décentralisation du stationnement payant sur voirie« . « Dépénalisation » est curieux à entendre quand l’automobiliste est quasiment considéré comme un délinquant et un asocial par la gauche, quant à « décentralisation »… ce n’est pas un atout si elle est aussi coûteuse que le mille-feuille territorial français !
Fin 2016, il restera encore un an avant la mise en vigueur de la nouvelle loi.
Alors, faut-il prolonger ce contrat d’affermage ? Oui, seulement si l’on souhaite déléguer à nouveau ce service public à une société privée, laquelle recherche logiquement son profit. La délibération invoque « l’intérêt général » qui « nécessite de prolonger la durée actuelle du contrat« . Selon le choix de la municipalité, oui. Mais ce contrat de DSP répond-il à l’intérêt général des Messins, ou à la facilité pour vous et à l’intérêt particulier de notre partenaire ?
L’intérêt général nécessiterait, selon nous, que la municipalité reprenne la gestion directe du stationnement payant sur voirie, et également à conserver les ASVP municipaux. Ces agents du stationnement assurent aussi une fonction utile de veille active dans les rues de la ville, comme de renseignements, étant identifiés (parfois à leur détriment quand il s’agit des PV) par leur tenue.
Indéniablement, le stationnement à Metz a mauvaise presse, qu’il soit en voirie ou souterrain d’ailleurs ! Son prix démesuré, élément de fuite de clientèle et de perte d’attractivité, est fortement mis en cause dans les enquêtes par les usagers comme les commerçants. La municipalité aurait tout intérêt à choisir une politique non dissuasive en cette période cruciale pour son équilibre commercial.
La délibération explique que la nouvelle loi est un « élément substantiel de l’équilibre économique de la DSP« . Est-ce à dire que la nouvelle politique de stationnement de la Ville aurait un but encore plus lucratif ? C’est à craindre !
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
c’est bien simple pas de mettis et on va plus en ville ! !