PROTESTATION AU CONSEIL MUNICIPAL DU 29/09/16
Nous sommes particulièrement choqués qu’un concert de musique amplifiée soit programmé le 30 septembre 2016 dans le cadre du festival ZIKAMETZ à la basilique Saint Vincent, concert à grand renfort d’annonce et d’images dans le journal local. Pourtant, des engagements ont été pris, dont la signature d’un règlement intérieur édicté par la Ville de Metz. Il n’autorise dans la basilique que « les manifestations à caractère culturel et patrimonial, sans musique amplifiée et sans dénaturer le site ni porter préjudice à son image et à son passé lié au culte chrétien ».
Des excuses ont été faites suite à l’indignation et à la désapprobation que de nombreux messins ont exprimées lors du festival TECHNO organisé à St Vincent le week-end de Pâques.
Même désacralisé cet édifice reste une basilique d’autant plus que les éléments cultuels demeurent :
les éléments liturgiques liés au Saint-Sacrifice (pierre d’autel consacrée, chemin de croix, reliques enchâssées dans cet autel, croix de consécration qui ont été bénites).
La question est posée, à Metz, sur le respect des monuments et des sites historiques, à qui l’on impose un peu trop facilement de devenir des lieux d’animation avec force décibels ! Pense-t-on aux riverains ? Pense-ton aux nuisances sonores sur la santé et à l’impact sur les édifices ? Pense-t-on que les messins trouvent réellement agréable cette saturation sonore que l’on subit des journées ou des soirées entières, et aux périodes estivales où l’on peut apprécier en toute quiétude Metz, Ville d’Art et d’Histoire dans la simple beauté de la pierre de Jaumont ?
Est-ce ainsi le fruit de l’éveil culturel : le confusionnisme ? Est-ce ainsi que l’on peut jouer avec le respect de la culture qui est la nôtre ? Non. Nous souhaitons que chaque chose ait la place qui lui convient.
Bérengère Thomas
Quand ce courrier m’est tombé entre les mains, j’ai pensé à votre intervention pour la dignité de nos églises… rien n’arrête la municipalité de Metz!
Monsieur le Maire,
J’apprends ( Républicain Lorrain d’hier , »Metz-Orne » ,page 18) que » la Basilique St. Vincent ,désacralisée, a été transformée en Musée » ;ainsi ,alors que les crédits nécessaires à la restauration d’une église concordataire n’ont jamais pu être trouvés ,ils ont pu être réunis (facilement ?) pour sa restauration et sa transformation en Musée ( je ne vous ferai pas l’injure de penser que vous pourriez inciter vos concitoyens à visiter un Musée qui risquerait de leur tomber sur la tête…) Admettons que cela a eu lieu à une époque où notre situation économique était moins catastrophique ( ou moins avouée…) ,et passons au vrai motif de mon message : l’exposition elle même ,telle que le R.-L. la décrit
A une époque où tout le monde connaît ( et reconnaît…)la situation économique catastrophique de notre malheureux Pays ,où TOUS les Maires se plaignent de la diminution de la participation de l’Etat à leur budget ,où tout le monde invite à des économies drastiques ,où tout le monde est » invité » à se serrer la ceinture ( majoration de 25 % de la cotisation CSG pour les » retraités aisés gagnant plus de 1.200 € / mois ») trouvez-vous normal d’engager les dépenses de cette exposition?
Car enfin ,elle a un coût ,cette exposition : rémunération de » l’artiste » ,emballage des » oeuvres d’art »,transport du Mexique à METZ, déballage,installation ,surveillance ,assurances ,puis remballage et retour au Mexique ,tout cela pour étaler aux yeux des populations ébahies » les silhouettes de 9 animaux exotiques emballées dans de la toile et soigneusement ficelées » ?
Ne pensez-vous pas ,comme moi, que cela revient à jeter par les fenêtres l’argent que les contribuables Messins ont tant de mal à gagner ?
Avec mes regrets ,je vous prie d’agréer ,Monsieur le Maire,
mes plus respectueuses salutations