Le conseil de Metz-Métropole du 26 septembre 2016 a décidé de soutenir la candidature de Paris aux JO 2024. Les élus FN de l’agglomération estiment qu’il y a d’autres priorités en matière de politique sportive.
Françoise Grolet a interpellé le Président de Metz-Métropole
On a appris cette semaine que Virginia Raggi, élue tout récemment Maire de Rome, a renoncé à soutenir la candidature de Rome pour les JO de 2024. Un media ajoutait : « et Paris serait bien inspiré de s’intéresser à ses motivations« . En découvrant votre motion de soutien à la candidature de Paris, j’ai pensé : « et Metz Métropole aussi !«
Après avoir laissé passer la trêve olympique et paralympique de Rio, Virginia Raggi a déclaré : « Il est irresponsable de dire oui à cette candidature. Non aux Jeux du béton ! Nous n’hypothéquerons pas l’avenir de cette ville« . Selon elle, les Jeux sont toujours « une sorte de rêve qui se transforme en cauchemar » pour les habitants. Les Romains attendent d’abord qu’on règle les problèmes de transport ou de propreté de leur ville qui croule sous une dette de 13 milliards d’euros (AFP). Le Maire de Rome ne s’est pas laissée convaincre par le Comité olympique qui assurait que l’organisation des JO 2024 ne coûterait pas un centime aux contribuables romains… sachant que l’Etat italien -c’est à dire tous les Italiens- finance les JO !
Des JO « inabordables » pour Rome. Et pour Paris ?
Rappelons que les finances de Paris sont dans le rouge. ( atlantico.fr )
Delanoé et Hidalgo ont fait deux fois pire que Hollande en matière d’endettement, ce sont déjà des champions olympiques !
Les Jeux Olympiques ont le taux moyen de dépassement de budget le plus élevé de tout type de méga-projet. Un sujet où Metz-Métropole a une certaine expertise, avec l’explosion du budget Mettis !
Nous avons encore en mémoire les exemples de Londres (budget multiplié par 3 à 15 Md, Rio, Athènes où les JO furent un des facteurs de la perte de contrôle de la dette publique … Le seul contre-exemple est Los Angeles, déjà dotée d’infrastructures.
On nous dit que Paris va ainsi augmenter son attractivité ? C’est déjà une destination phare, qui regagnera la confiance des étrangers par une sécurité retrouvée, mais on n’en prend pas le chemin ni les moyens !
De belles paroles, pour masquent la réalité :
➤ « Les JO incarnent les valeurs sportives, éducatives et citoyennes » ? C’est très vrai pour les Jeux Paralympiques, on aimerait que ce soit aussi l’image des Jeux Olympiques ! Nous avons bien entendu tous fêté le beau palmarès des sportifs lorrains qui ont ramené des médailles de Rio. Cependant, force est de constater l’évolution actuelle vers la marchandisation (pour ne pas dire plus) du sport de haut niveau.
➤ L’événement « aura nécessairement des retombées positives, notamment sur la pratique sportive ». Nous croyons qu’il y a des moyens plus directs pour favoriser la pratique sportive, ici, chez nous ! À commencer par le soutien aux petits clubs locaux, par des infrastructures décentes, le stade Saint Symphorien par exemple.
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine