Intervention de Grégoire LALOUX à propos de la nouvelle saison sportive
Cette délibération est globalement positive pour le sport messin qui a été grandement entravé par la crise sanitaire et les confinements successifs, tout comme la culture au passage et je permets d’émettre une petite parenthèse, car je considère ces deux domaines comme ESSENTIELS à notre société… Selon moi, la culture, c’est-à-dire l’enrichissement de l’esprit et le sport : la force de la matière, le développement physique sont indissociables, c’est un peu mon côté Nietzschéen qui s’exprime.
En revanche, il y a comme chaque année une ombre au tableau à savoir cette action à destination de jeunes migrants ! Nous trouvons problématique une fois de plus M. Le maire que vous récidivez sur le sujet des clandestins. Encore une fois, l’argent public ne devrait pas bénéficier à des gens qui n’ont rien à faire sur notre territoire. Votre prédécesseur de GAUCHE justifiait cette aide, car ces fameux migrants étaient, je cite, dans « l’inaction » ! Il est donc toujours étonnant de voir des gens qui se disent de « droite » accorder des aides avec l’argent public pour des individus qui ne respectent pas la loi de République Française de par leur maintien illégal sur le territoire national et qui en plus, s’illustre par une capacité remarquable à profiter du système, notamment notre politique du droit d’asile qui a été « dévoyé » comme le rappel un rapport du Sénat.
Pour ces raisons, nous demandons un vote séparé.
Grégoire LALOUX – Conseiller municipal de Metz – Conseiller métropolitain – Coordinateur régional de Génération Nation Grand Est