Intervention de Bérangère Thomas au Conseil municipal de Metz, le 28 septembre 2017 : Vote du « Projet éducatif de territoire »
La question à l’ordre du jour concerne la validation des rythmes scolaires : la semaine de 9 demi-journée (mercredi travaillé) contre 8,5 (mercredi libre) soit 4,5 jours de classe pour les niveaux de maternelle et d’école primaire.
Ce dispositif a été, depuis le décret adopté en juin, laissé à la libre appréciation des communes. Il concerne à Metz, 3672 enfants de 3 à 5 ans et 6001 enfants de niveau primaire, soit 9673 enfants. Il y a à Metz 23 groupes scolaires et 23 cantines pour 68 écoles.
À noter plusieurs freins dans votre choix de la semaine des 4 jours 1/2 à Metz :
- Le temps de transport des enfants vers les lieux périscolaires est du temps en moins sur le temps dit « Éducatif » et la pause méridienne.
- La configuration des écoles et des cantines rend difficile l’aménagement d’espaces éducatifs selon les activités périscolaires.
- La lourdeur pour la gestion des animations : 15 chargés d’animation pour 300 intervenants !
A la rentrée, et face à des difficultés persistantes dans la mise en oeuvre de cette semaine de 9 demi-journée, 43,39 % des communes françaises sont revenues au dispositif précédent, soit 9330 communes sur 21735 communes. Selon les premières études, ce retour en arrière ne correspond pas forcément à un critère de richesse, de moyens ou de situation géographique mais sans doute à une réflexion plus approfondie entre l’école et l’institution avec ces deux éléments
- Pourquoi fatiguer d’avantage les enfants avec une multitude d’activités, et la notion d’animation par projets qui n’offre pas une réelle situation d’apprentissage et de savoir-faire ?
- Pourquoi prendre sur le temps de l’école, et éloigner l’école du coeur de sa mission de dispenser les apprentissages fondamentaux à tous les enfants en âge d’être scolarisés, et d’avoir les moyens en temps et personnel pour remédier aux inégalités scolaires ?
Un bilan dont les résultats doivent être communiqués le 22 novembre prochain doit pour répondre à cette question : A qui profite la semaine de 4 jours et demi ? Notre nouveau ministre de l’Education, face au constat de l’échec scolaire impulse une réflexion et une position nouvelle pour ce qui concerne un retour à la mission fondamentale de l’école primaire comme étant à la base de la formation de l’enfant et la clef de voûte de notre système éducatif.
Avec 20 % d’élèves déclarés en difficulté à l’entrée en 6ème et, selon le classement PISA, un niveau scolaire français qui régresse de façon alarmante et nous place 27ème sur 70 pays, il serait important de réaliser que les communes sont actrices dans la formation des élèves et de notre système éducatif.
Bérangère Thomas
Conseillère municipale de Metz