Intervention
Explication de vote
Je profite de cette chaste « histoire d’eau » pour évoquer le contrat d’affermage avec la société Véolia – Mosellane des eaux pour la production et la distribution d’eau potable à Metz et environs, qui prendra fin le 1 juillet 2018.
Tous les élus ici présent, ont reçu une lettre de l’association Basta, et une fois n’est pas coutume, nous partageons les interrogations et les points évoqués par celle-ci dans son courrier.
Ainsi, il est rappelé que fin 2016, 6 communes de Metz-Métropole, et pas des moindres : Montigny-les-Metz, Marly, Moulins-les-Metz, Augny, Châtel Saint Germain et Scy-Chazelles, ont décidé de tourner la page de Véolia et de confier la gestion de l’eau potable à une régie de la Communauté urbaine.
Pour notre part, le principe de subsidiarité et de proximité doivent prévaloir et il nous apparaît évident et plus sain que cela soit notre collectivité qui gère la gestion de son eau potable.
La question, que je pose, au maire, à l’ingénieur, au spécialiste de l’eau, au chantre de la Communauté urbaine, est celle-ci : A l’avenir, prolongation avec Véolia ou retour à une gestion publique
Je vous remercie.
Thierry Gourlot
Conseiller municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine