Mais, Pourquoi ?
L’Art pose toujours la même interrogation : qu’est-ce que l’Art ?
Or , nous sommes bien loin de l’Artiste-Artisan. Le choc de l’idée face au représenté trahit l’aspect inerte et vide que dégage tout un ensemble conséquent de volumes et de traitements en 3 D assimilés à de la sculpture au XX°-XXI° siècles aux yeux d’un public. N’en déplaise au sculpteur, effectivement, qui peut plaider pour la défense de son bon droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. La réaction instinctive de tout individu lambda face à une oeuvre est de se projetter dans l’assimilation de la forme à son propre corps et au critère du beau ce qui se traduit par une harmonie entre le regardé et le regardant et donc une intelligence que l’artiste donne à sa création afin de parler à l’esprit !
On peut s’interroger sur le travail anthropique d’un grand lot d’artistes contemporains qui « ne parlent pas à beaucoup de leurs contemporains » !
En claire, la réaction du Maire d’Hayange est normale face à quelque chose de banal…en soit. S’il s’était trouvé dans un rond point une magnifique statue de Rodin, là, tout le monde aurait été scotché ! à moins que… (Une mairie FN peint la fontaine d’un artiste en bleu, Filippetti voit rouge)
Mieux vaut mettre une fontaine fleurie en pierre de Jaumont !
La beauté des fleurs, c’est la nature, le joli, l’agréable et la petite touche qui embellit chaque jour de la vie et… la pierre de Jaumont, le soleil de Lorraine.
Bérangère Thomas
Conseiller municipal de Metz