La réglementation actuelle confie aux maires la responsabilité de la gestion des chats dits « libres », c’est à dire sans foyer, sur leur territoire communal.
La souffrance des chats errants est réelle. Ils souffrent de la faim, de la soif, des intempéries et sont régulièrement victimes de violences. Ils sont également susceptibles de générer des conflits entre protecteurs et détracteurs des chats.
La ville de Metz pourrait mettre en place des structures d’accueil avec les associations « messines » en partenariat avec une association qui se nomme « One Voice » (apolitique et indépendante qui milite activement en France et dans le monde pour la défense des animaux.) Dans ces structures, les chats y sont accueillis après stérilisation, identification et contrôle sanitaire.
Ils restent libres mais y sont nourris, abreuvés, et y disposent d’un abri. Le lieu se veut esthétique et intégré au paysage et au quartier. La zone qui leur est dédiée devient alors un lieu de rencontres, d’échanges et de mixité générationnelle et sociale entre les habitants et le chat qui est rappelons le, l’animal préféré des Français.
Ce partenariat avec la mairie est formalisé par la signature d’un contrat fixant le rôle et les engagements de chaque partie prenante. Nous souhaiterions également qu’un dispensaire vétérinaire soit créé pour les plus démunis en lien avec la fondation « Assistance animaux »
Marie-Claude VOINÇON, Conseillère municipale de Metz