29 décembre 2016
Réponse des élus de la majorité à notre tract via la journal, Le Républicain Lorrain.
Quai du Rimport à Metz : des bus dans les deux sens, mais moins de parking
Pour rendre les bus plus rapides et réguliers, Metz-Métropole fait la chasse aux points noirs. La rue du Rabbin-Elie-Bloch est un goulet d’étranglement. Des travaux sont prévus pour faire passer les bus quai du Rimport dans les deux sens. En sacrifiant sept places de parking.
…
Article complet via ce lien : Le Républicain Lorrain
11 novembre 2016
Tract d’information distribué aux résidents, Quai du Rimport.
Le Quai du Rimport, une belle entrée de ville pour se rendre à la Cathédrale
Aujourd’hui ce quartier apparaît agréable et apaisé : promenade le long du quai, rues verdoyantes, stationnement possible, place conviviale aménagée, larges espaces dédiés aux piétons, entrées d’immeubles gazonnées.
La circulation automobile y est diffuse et contrôlée, notamment pour les bus de tourisme afin de limiter la gêne du voisinage.
Quel sera le visage de votre cadre de vie demain ?
Metz Métropole prévoit l’élargissement et la mise à double sens de la circulation, Quai du Rimport !
► On peut craindre la disparition de nombreuses places de parking, la réduction de la largeur des trottoirs et des entrées d’immeubles.
► La surcharge du trafic obligera inévitablement à entreprendre des travaux de renforcement du talus existant le long de la berge sans doute par un mur. L’aspect paysager et verdoyant accueillant sera également remis en question par l’abattage d’arbres.
► L’amplification du trafic routier apportera des nuisances et des pollutions que l’on ne peut nier.
Cet aménagement de 10 000 000 € pour un gain de temps de 10 secondes sur le parcours de la ligne 3 est-il utile et même nécessaire ?
Il est urgent de demander à Metz Métropole l’organisation d’une réunion publique d’information et que la question soit posée au Comité de Quartier.
Pour notre part nous refusons cet aménagement du Quai du Rimport qui ne résout pas le problème de la circulation à Metz, qui va créer des encombrements et qui ne répond pas aux attentes des riverains : avoir un accès facilité à son domicile et aux commerces.
Bérengère Thomas
Conseiller municipal de Metz, groupe « Rassemblement Bleu Marine pour Metz »