Intervention de Grégoire LALOUX au conseil municipal du 17 décembre 2020
C’est une très bonne initiative de la MGEN de s’engager dans la prévention à travers le développement d’infrastructures pour en faciliter la pratique sportive. En effet, le sport est un facteur de bien-être ainsi qu’un moyen de lutte contre la sédentarité, l’isolement et la maladie et nous en plein dans une actualité ou le sport se rappelle à nous travers donc ce moyen de prévention et cette contribution au remède dans une certaine mesure puisque les deux confinements ont causé beaucoup de dégâts psychologiques. Le sport peut apparaître comme un très bon défouloir et un anti-dépresseur naturel.
De surcroit en extérieur, car c’est toujours plus plaisant à l’air libre, en pleine nature et surtout à Metz ! Nous disposons de cadres magnifiques pour la pratique sportive et je sais de quoi je parle pour en être un grand pratiquant. Ces infrastructures sont d’autant plus nécessaires en ce moment, car les salles de sport restent fermées et cela prive bon nombre de nos concitoyens d’exercices physiques réguliers et essentiels avec ce contexte, car cela stimule l’organisme et boost nos défenses. Dans le détail de cette délibération, il est question d’aménager un parcours Fitness près du Lac Symphonie dans le quartier de Metz-Grigy à proximité de l’activité universitaire ce qui est très bon signal envoyé aux jeunes, car évidemment, quand on prend l’habitude de pratiquer le sport dans sa jeunesse, on est plus susceptible d’en faire pour le reste de sa vie. C’est aussi un moyen de rendre attractif un site universitaire avec de tels aménagements puisque qu’on facilite un accès. Je pense aussi au Parcours De Santé du Fort Queuleu qui est peu vieillissant et qui dans un souci d’uniformité et de traitement égal des quartiers mériterait aussi une petite attention et on pourrait aussi pousser jusqu’à Magny.
La pratique sportive est importante et même fondamentale, car c’est un élément de prévention
Je trouve que dans le traitement médiatique de cette crise sanitaire, il a été trop peu question de la prévention, alors vous me direz nous étions dans l’urgence sanitaire, mais du reste, il n’est jamais trop tard pour agir et concernant cette délibération, je suis heureux que cette démarche s’inscrive dans cet esprit. L’État, les collectivités et surtout la commune, qui reste le meilleur échelon de proximité, occupent un rôle central dans la structuration de ces infrastructures.
Grégoire LALOUX – Conseiller municipal de Metz – Conseiller métropolitain – Coordinateur régional de Génération Nation Grand Est