Intervention de Françoise GROLET au conseil municipal du 28 mai 2015
Subventions aux associations famille et petite enfance
« Le troisième élément de ce rapport, la subvention à l’association Gan Chochana, demande à être mis en relation avec le point 8 à l’ordre du jour, où vous retirez brutalement les subventions pour les enfants des écoles maternelles privées de Metz.
Car Gan Chochana conserve sa subvention en tant que Jardin d’enfants, alors que son fonctionnement se rapproche d’une école maternelle : la tranche d’âge concernée (3 à 6 ans), les horaires d’ouverture (sur temps scolaire), la description des activités par led centre lui-même (« deux classes de petite et grande section de maternelle » sur le site Communauté israélite de Metz cimetz.org), et même la rédaction du rapport que nous votons, qui évoque « une instruction générale ».
Ce choix a sans doute été fait pour conserver sa spécificité, son identité religieuse, ce qui aurait été difficile en tant qu’école privée sous contrat, donc sous la tutelle de l’Education nationale.
Depuis 2005 et jusqu’à présent, cette association a été subventionnée par le CCAS de Metz. En retirant au CCAS sa compétence Petite enfance, la ville de Metz récupère ce dossier unique, pour apporter 5 000 € de subvention pour 2015. Comme vous l’écrivez dans le rapport, l’association devra en 2016 se tourner vers la CAF, pour un financement complémentaire – ou substitutif ?
Ainsi, les écoles maternelles privées de Metz savent ce qu’il leur reste à faire. Se transformer en Jardin d’enfants et contourner ainsi les mesures punitives de la municipalité socialiste, pour que soit restaurée l’équité entre tous les enfants messins, du public comme du privé.
Mais ce sera un autre débat de ce Conseil !
À LIRE SUR : http://pourmetz.com/le-maire-ps-de-metz-naime-pas-les-enfants-des-ecoles-privees/
Françoise GROLET