Question orale de Thierry Gourlot au conseil municipal de Metz du 25 janvier 2018
Monsieur le Maire, mes chers collègues,
Lors de vos vœux, j’ai été étonné de ne pas vous entendre sur le devenir et la suite du dossier « Metz Royale et Impériale » à l’Unesco.
Mais d’autres pistes d’espérances apparaissent, comme par exemple, celle-ci :
- Quand l’historien messin, Sébastien Wagner, dans un entretien à « l’Ami- Hebdo » du 14 janvier dernier, nous en offre une. A savoir, nos amis Belges ont classé leurs beffrois à l’UNESCO dès 1999, les édiles du Nord de la France, se sont aperçus que les leurs avaient les mêmes caractéristiques que leur voisins et ont réussi à classer les leurs en 2005.
- La Belgique, les Flandres, le Nord Pas de Calais et Metz partagent la même histoire de territoire d’entres deux et notre beffroi communal, la Tour de la Mutte en fait intégralement partie. Avec cette particularité que c’est le seul beffroi a être accolé à une cathédrale alors que les autres le sont à l’Hôtel de ville.
- Notre beffroi était destiné à accueillir notre cloche municipale appelée, la Mutte, car le nom vient qu’elle « ameute », les citadins en les mettant en garde ou en les rassemblant, le cas échéant. Il suffirait à Metz de proposer son rattachement à ce réseau, ce qui ne couterai rien pour que Metz se voit obtenir un label UNESCO.
J’ajoute qu’un autre site Messin, la « nécropole de Chambières » fait partie d’un dossier en cours d’instruction à l’Unesco, dans le cadre des nécropoles de guerre de 1914/1918.
Ces deux dossiers sont porteurs de promesses, et pourraient servir « d’effet levier » pour le dossier qui vous est cher,
Je souhaiterai donc connaître votre position sur ce dossier potentiel concernant les beffrois et sur celui en cours sur la nécropole de Metz-Chambières.
Thierry Gourlot
Conseiller municipal de Metz et de Metz Métropole
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine