Depuis l’élection présidentielle de 1988, la Moselle se caractérise par des scores particulièrement élevés pour le Front national. Quelles sont les raisons d’un tel vote ? Quel part entre le vote de protestation, souvent cité médiatiquement pour expliquer les scores du Front National, et le vote d’adhésion avancé par le parti ? La Moselle est-elle un fief du Front National ?
Depuis qu’a émergé le Front National à l’occasion des Européennes de 1984, on observe que le score du Front National a été plus massif et plus précoce en Moselle que dans le reste de la France.
Avec une percée spectaculaire à la présidentielle de 1988, Jean-Marie Le Pen s’impose comme la seconde force politique en Moselle.
Depuis le Front National n’a eu de cesse de réunir une partie croissante des suffrages avec un record de 24,73% en 2012.
Ce documentaire de Gary Dagorn propose une analyse du vote des Mosellans, et donne la parole à Françoise GROLET : en 2011, dans le canton de Metz 1, Françoise GROLET est arrivée en tête devant le maire et conseiller général sortant Dominique Gros. Dans le duel FN-PS du second tour, alors que l’UMP éliminée se positionnait contre l’élection d’un élu FN au Conseil général, les électeurs des quartiers nord de Metz ont été 45,16 % à apporter leur confiance à Françoise Grolet.
( Documentaire réalisé par Gary Dagorn dans le cadre du Master de Webjournalisme, à Metz – Université de Lorraine http://www.webullition.info/ )