Conseil municipal de Metz du 06 juillet 2017 : Intervention de Bérangère Thomas sur le transfert de l’office du tourisme de Metz à la Métropole et à son agence économique Metz Métropole Développement.
Il s’agit d’acter la dissolution de l’office du tourisme de Metz, et du SIVT du pays messin. J’ai rappelé à Metz Métropole la difficulté qu’il aurait désormais à mettre en lumière le petit patrimoine local, qui peut être de grande valeur. Autre difficulté, quelle vision du tourisme désormais fondu dans l’attractivité économique ? Le tourisme d’affaires risque de prendre le pas sur le reste, ainsi que la vision économique de la gestion du patrimoine. Quelle autonomie pour la politique du patrimoine de Metz ?
Dans ce nouvel organisme on perd la proximité et la compétence des professionnels du tourisme qui siégeaient à l’OT, puisque le nombre de places se réduit drastiquement pour Metz. Ils avaient un regard unique sur les nécessités, comme celle de parler plusieurs langues pour accueillir tous les touristes, et pas seulement d’affaires. Il faut d’abord penser à la base de l’activité à Metz.
Bérangère Thomas
Conseiller municipal de Metz
J’ai du guider des touristes qui cherchaient l’office du tourisme de Metz : ils étaient enerves d’avoir erré dans les rues faute de continuité dans la signalisation depuis la gare. Au fait m Lekadir dénonce le contrat d’entretien des panneaux indicatifs passé par Rausch avec Decaux (1000€ par an et par panneau) mais il oublié de parler des panneaux qui ont été installées apres par Gros ! Hors de prix et illisible !