Le Conseil de Metz-Métropole du 12 mai 2014 était rien moins que la quatrième séance d’installation de cette tranche du « millefeuille territorial » qui pèse de plus en plus lourd sur l’estomac des contribuables français.
Le simulacre de démocratie qui s’y est produit ne risque pas de réconcilier les citoyens avec leur classe dirigeante.
A l’ordre du jour, il était en effet prévu de désigner les représentants de Metz- Métropole à une liste pléthorique de soixante-quatre organismes. Les élus du Front National ont présenté des candidats dans les plus importants d’entre eux. Or le Président J-L Bohl (UDI) et ses vice-présidents PS et UMP avaient verrouillé l’élection en préparant une liste commune de candidats. Le mastodonte UMPS a tout piétiné sur son passage, y compris le pluralisme, confisquant à son profit les quelques 250 postes à pourvoir. Il a même fallu que j’insiste pour que J-L Bohl mette aux voix les candidatures des élus du Front National !
Nous aurions bien évidemment oeuvré pour l’intérêt général, dans l’association Metz-Congrès (Françoise Grolet), au Centre Pompidou-Metz (Bérangère Thomas), à HAGANIS (Thierry Gourlot) ou au Sillon Lorrain pour ne donner que quelques exemples.
On ne peut que constater que même la municipalité socialiste de Metz se montre un peu moins sectaire, puisque les élus FN sont désignés dans quelques organismes.
Les électeurs ont désormais quelques raisons supplémentaires de penser que la classe dirigeante se moque vraiment de leur expression, sitôt les urnes refermées. Est-ce à Donetsk qu’ont eu lieu les « vraies-fausses consultations, nulles et non avenues » dénoncées par F. Hollande… ou bien chez nous ?
Françoise GROLET
Présidente du Groupe FN au Conseil Municipal de Metz
Conseiller de Metz-Métropole
Voici les propositions de Contribuables Associés pour les nombreuses intercommunalités qui sévissent en France :
http://www.contribuables.org/2014/05/13/intercommunalite-les-propositions-de-contribuables-associes-pour-une-bonne-reforme/
Aussi intéressantes qu’elles soient, cette association est quand même très naïve de s’adresser aux députés en pensant qu’un jour l’un ou l’autre les mettra en application : PS, UMP, UDI, il y a trop de copains et de coquins qui en profitent pour oser toucher à quoi que ce soit.