Intervention de Françoise Grolet lors du conseil municipal du 23 février 2017 : Métropolisation.
Metz a été lésée par perte du statut de capitale régionale. Certes ! Mais pour pallier à la néfaste loi NOTRe, qui a choisi Strasbourg comme capitale de la grosse région Grand Est, faudrait-il pousser Metz à devenir une grosse agglomération ? Les mêmes causes produiront les mêmes effets.
Dans une compétition territoriale où l’Etat a abdiqué son rôle d’aménagement du territoire, chacun défend son territoire comme il le peut.
Certes, dans un calcul à court terme, on peut considérer le fait que les dotations d’Etat vont aujourd’hui aux grandes agglomérations. Mais demain ?
Demain, vous nous demanderez d’aller jusqu’à Thionville, parce que la course au gigantisme ne s’arrêtera pas là. En s’opposant, toujours, au besoin de proximité et d’efficacité de nos concitoyens, et en aggravant la complexité du système, c’est inévitable avec l’éloignement du terrain.
La question d’aujourd’hui est finalement très politique. On s’accorde sur la nécessité de simplifier le mille-feuille territorial qui va de la commune à l’Union Européenne.
L’avenir de Metz ?
Selon vous, cela pourrait être une métropole XXL Metz-Thionville, dans une grosse région de Mulhouse à Charleville-Mézières, dans une Union Européenne ingérable à 28 ?
Nous choisissons le triptyque Etat département commune. Nous voulons restaurer les communes dans leur libre administration et dans leurs compétences, avec les moyens qui leur sont nécessaires.
Nous préférons les coopérations ciblées, les mutualisations choisies entre communes (comme cela existait avec les syndicats mixtes).
Sur le statut de Métropole de Metz, il n’y a pas eu d’unanimité de nos élus nationaux. De même, vous savez bien que les 44 maires de Metz Métropole ne sont pas unanimes sur les ambitions du couple Dominique Gros-Jean-Luc Bohl. Les mariages de raison peuvent faire de beaux enfants, mais les mariages forcés… laissent un goût amer.
Nous choisissons le triptyque Etat-Départements-communes, qui a été moqué avec mépris à Metz Métropole car il date de l’Empire. Et pourquoi pas ?!
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine