Après tant de propos enflammés (D Gros : « je sens chez les Messins une envie de Mettis »), revenons au bon sens : ce week end à Metz, qu’est ce qui a mis la ville sens dessus-dessous ?
Allons droit au fait : c’est le lancement d’un nouveau bus, roulant sur des voies réservées, sur une portion de voirie de 17 km, baptisé par le maire socialiste « METTIS ».
La pluie est-elle seule responsable du flop de l’inauguration ? Ou bien est-ce que les Messins n’avaient pas franchement le coeur à fêter la saignée opérée dans notre ville, résultat de 3 ans de chantier ? Ni à applaudir la façon dont leurs impôts partaient en fumée sous leurs yeux ?
Le Premier ministre en personne (à croire qu’il n’a pas une pile de dossiers urgents à traiter sur son bureau de ministre ?) descendant d’un Mettis escorté de motards, a prononcé un discours convenu, après avoir écouté ceux des : Président de Metz Métropole, Maire de Woippy, Président du conseil général, Président du conseil régional, et du maire de Metz. Dans l’assistance, il y avait M. Van Hool en personne, heureux patron de l’entreprise belge choisie par les élus messins pour fournir la ville en nouveaux bus.
On peut évaluer rapidement sur la photo le peu de succès populaire de l’inauguration : les parapluies bleu marine siglés Van Hool abritent les invités officiels.
Françoise GROLET et son équipe sont allés à la rencontre du public, pour lui apporter, sous forme d’un tract, « un avis différent sur le METTIS ». Ce n’est pas parce que le bus est maintenant en circulation qu’il faut effacer la mauvaise gestion de ce projet, et s’obstiner à créer de nouvelles lignes à l’avenir, comme ils en ont le projet !
Pendant tout le week end, les Messins ont observé d’un oeil perplexe la façon dont la municipalité socialiste et et ses alliés de la vieille droite messine conçoivent fêtes et culture populaires.
Très parlante, la pendaison de voitures sur la place de la Gare !
La peine capitale : c’est tout ce que souhaite la municipalité socialiste pour les automobilistes, chassés de la ville par les chantiers interminables et omniprésents, la politique de verbalisation à outrance sans aucune souplesse pendant ces trois ans de travaux, la cherté des parkings, la disparition de centaines de places de stationnement, gratuites ou non, au profit du Mettis.
Tant pis si ces automobilistes sont des clients, qui sont partis définitivement faire leurs courses en périphérie, place au METTIS !
Ensuite ? Place aux balayeuses pour effacer les confettis et la peinture sur les pavés neufs !
La nuit tombant, la pluie aussi, le grand spectacle « vu à Marseille, capitale européenne de la Culture » sur la place de la République a pris l’eau.
Dans les airs, les artistes s’adonnaient la tête en bas à une bataille de polochons, déversant des tonnes de plumes alentour, survolés par un ange- bibendum géant.
Deux jours après, on retrouve encore des plumes dans toute la ville.
Le public, venu apprécier comment son argent était utilisé, a patiemment attendu le début de la Nuit Blanche, noyé sous les plumes, noyé sous la pluie.
Les Messins ne sont pas des poules mouillées !
Et pendant ce temps, dans les balayeuses, moteur allumé, les agents des services de propreté de la ville de Metz attendaient stoïquement de pouvoir faire leur travail : nettoyer les caprices des bobos...
Faute de penser à gérer et bien utiliser l’argent des contribuables, ont-ils seulement pensé aux personnes malades, handicapées, aux allergiques qui ont dû faire les frais de cette montagne agressive pour eux ?
Oh ! il y a eu concentration sur cette place, mais beaucoup de ces belles plusmes ont dû aussi être bien invasives aux alentours.
Heureusement, apparemment la pluie est venue un peu en sauveur pour toutes ces personnes qui n’avaient vraiment pas besoin de cela !
Autrement dit le spectacle aura certainement été plus coûteux après qu’avant et pendant !
A Stéphanie :
Un accident bien réel a été évité, mais au moins vous n’avez pas vu Françoise Grolet se faire écraser par le Mettis ! C’est pourtant bien ce qu’imaginait l’humoriste de France Bleu Nicolas TURON dans sa chronique de 8h ce vendredi. Il semblait y trouver une certaine satisfaction. On la lui laisse…
Cliquer sur le lien, vers 2’50.
http://www.francebleu.fr/humour/l-humeur-du-jour/les-deux-minutes-de-nicolas-turon-27
Et qui peut nous dire la dépense pour la consommation de ces bus ???
et qu’en pensent les « verts » ????
Le mettis s’est la misère pour le gens qui n’habite pas les quartier privilégier !!
On à galérer pendant les travaux , on va galérer en payant nos impôts, on galéré pour se rendre au travail ( 20 mn supplémentairement tous les jours ) et toutes les autre ligne de bus ne sont plus prioritaire …Donc perte de temps et d’argents pour tout le monde sauf les quartier desservi.
REGARDER BIEN VOS Pavés CHINOIS et VOS TROTTOIRS, C’EST DU VITE FAIT, MAIS DU MAL FAIT, beaucoup de malfaçon, de fissures et de pavé sale, mais aussi du faire et du refaire , et les routes qui change de couleurs qui se salisse très vite( POURTANT TOUT EST NEUF!)
Et le maire se félicite d’avoir fait les travaux METTIS durant 1 mandat!
Distribution d’écharpes au couleur du METTIS et ma (vie) prend des couleurs, MADE in India !
Ils peuvent pas les faire en France quand même ? AH oui , j’avais oublié qu’ils existent plus d’industrie du textile en La France !
#NB6 : dernière Nuit Blanche itinérante à Metz ! Tant mieux, l’art contemporain ça coûte cher !
Face à un petit parterre de spectateurs trempés jusqu’aux os et un très vaste parterre d’invités et d’officiels munis de parapluies, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a inauguré le « bus à haut niveau de services » de Metz-Métropole.
LE RDV DANS VOS BOITES AUX LETTRES POUR VOTRE FEUILLE IMPÔTS, C’EST EN CE MOMENT !!!
le paiement c’est pas demain c’est MAINTENANT !
on en a déjà marre de ces couleurs criardes, un bus c’est un bus ! Pas besoin de le rendre encore plus voyant, à quand des WC publics fuschia ? Le maire est si fier de son bébé qu’il NE DOIT PAS PASSER INAPERÇU. Je ne suis pas le seul à regretter les bus classiques, aux couleurs discrètes qui s accordaient bien avec notre ville.
Vive Nos bus couleur mirabelle… couleur pierre de Jaumont… avec leurs slogans inscrits sur leurs flancs… ttout Messin même exilé à Paris ou à Toronto a le cœur qui bat quand il revoit « on est pas là pour beurrer les tartines » ou « A Borny avec Mehdi, au Sablon avec Gaston » !!!
Pour moi, j’ai voulu prendre le Mettis pour me rendre à la FIM, bus bondé (mais c’etait gratuit…), le chauffeur à pilé pour éviter une voiture, et des gens se sont retrouvés par terre ! J avais déjà noté qu’il y a peu de poignées accessibles aux enfants, et peu de places assises, qui a conçu ce véhicule ?
j’étais sur place, j’ai vu, entendu, écouté ce qui se passait.
Sans même parler de la pluie qui a vraiment gâché la journée, toutes les personnes avec qui j’ai discuté m’ont dit la même chose:
« c’est vraiment du gaspillage »
« tout ça pour un bus »
« ils feraient mieux d’utiliser nos impôts correctement »
ah, si j’ai tout de même entendu une réflexion un peu plus osée que les autres, par une personne qui attendait le bus pour rentrer chez elle (qui a d’ailleurs bien galéré pour trouver son arrêt vu qu’ils les ont tous déplacés, place de la Rep):
« donc en fait je paye des impôts pour peinturlurer des mecs à poil dans la rue????!!! »
Oui, monsieur, vous payez des impôts pour ça. Et aussi pour accrocher des voitures sur le parvis de la gare, dégoulinant au passage de toute leur peinture sur le parvis neuf que vous avez aussi payé.
Vous payez des impôts pour vous faire offrir des verres de jus d’orange chimique dans la rue, qui ne sont pas offerts puisque c’est vous qui les payez.
Ah mais vous pouvez être content, on a distribué des écharpes et des sacs plastique aux couleurs du Mettis. Ah oui, mais finalement ça aussi vous les payez!
Vous payez aussi pour que des saltimbanques fassent une bataille de polochon, accrochés à des câbles.
Ah non, vous payez pour vous faire plumer!
A croire que les élus sont persuadés qu’en endormant les messins le temps d’un weekend, en leur « offrant » 2, 3 babioles, et en leur en mettant plein la vue avec un spectacle déjà vu et revu, ils vont leur faire oublier les années de travaux (qui ne sont pas finis au fait), ainsi que les millions d’euros dépensés.
On prend vraiment les gens pour des idiots.