Monsieur le Préfet,
Ce Samedi 8 novembre 2014, une manifestation s’est déroulée devant le Monument aux Morts de Metz. BASTA (liste présente aux élections municipales de mars 2014) avait déployé une banderole couvrant le socle du drapeau français, surplombant la statue du Monument. Il était écrit « Maudite soit la guerre, Basta le nationalisme et le militarisme ».
Cette atteinte au symbole le plus fort du lien national est inadmissible ; c’est bien une profanation du monument commémorant ceux qui sont morts pour la patrie. Pour répondre aux nombreuses personnes qui m’ont fait part de leur émotion, je vous serais obligée de me dire si cette manifestation avait fait l’objet d’une déclaration auprès de vos services. Quelles suites entendez-vous donner à cette infraction ?
Par ailleurs, je vous demande d’organiser, au nom de l’Etat dont vous êtes le représentant en Lorraine, et en liaison avec la municipalité de Metz, une cérémonie et un dépôt de gerbe pour réparer cette offense. A Metz, le sentiment national et l’attachement aux armées françaises revêtent une importance particulière. Alors que nos soldats risquent leur vie dans des opérations extérieures (comme le 3e Régiment de Hussards au Mali), nous devons leur témoigner le soutien de la communauté nationale à leur engagement pour la paix.
Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’expression de ma considération la meilleure,
Françoise Grolet