Vue 3D de la future cantine.
Au vu à la fois de l’ampleur du projet de cette nouvelle cantine en terme financier et de la nature du bâtiment déjà existant en terme patrimonial le passage par un concours de maîtrise d’œuvre s’imposait. Jusque-là rien d’anormal et donc rien à redire.
Par contre, on ne peut qu’émettre certaines réserves quant à la composition du jury devant statuer sur le choix à faire ou malheureusement le principe d’équité apparut bien absent puisque vous avez décidé de n’y inclure aucun des membres de notre groupe. Nous représentons pourtant une part significative des messins et probablement encore en hausse sur ces deux années et demi écoulées.
Déjà en février dernier, Mme Grolet avait exprimé certaines craintes auxquelles, semble-t-il, vous avez décidé d’y répondre favorablement. Mais très loin de l’esprit annoncé, Royal et Impérial. En effet, deux points parmi d’autres sont à mettre en exergue :
– « Votre ambition UNESCO et vos constructions nouvelles ne laissaient pas beaucoup d’espoir à une réalisation en accord avec cet édifice exemplaire de l’architecture impériale ». Elle avait raison, ce bâtiment vitré à venir risque fort de réduire à néant l’unité du lieu ;
– « La construction risquait de réduire la taille de la cour déjà amputée pour laisser passer les bus ». Elle avait encore raison puisque vous la réduisez sur toute sa longueur ;
Au vu ne serait-ce que de ces éléments parmi d’autres, notre groupe ne peut qu’exprimer une fois de plus un refus net et catégorique.
Le groupe Front National de Metz demande que ce point soit reporté et d’agir dans le respect de la démocratie en intégrant toutes les sensibilités du conseil municipal au choix du projet comme des projets futurs à Metz afin de pas hypothéquer une fois de plus l’avenir sur un investissement mal défini.
Jean-Michel Rossion
Conseiller municipal de Metz