Après avoir été qualifiés dimanche dernier comme opposant principal au PS, nous avons rassemblé au second tour presque 37% des voix.
Nous remercions tous ceux qui nous ont fait confiance pour les représenter, et exprimer leur raz le bol mais surtout leurs espoirs.
Le FN confirme son implantation à Metz : avec 2445 voix au premier tour, nous avions déjà réussi notre objectif puisque, avec une participation supérieure de 7 points, le FN a obtenu plus de voix qu’au 1e tour de l’élection municipale (+ 221 voix) pendant que le PS a perdu 832 voix. En un an, nous avons convaincu pendant que Dominique Gros ne mobilisait pas.
Le redécoupage-charcutage électoral du canton par le gouvernement a servi les intérêts socialistes : dans l’ancien canton nous aurions obtenu au premier tour 33,58% au lieu de 27,44% !
Nous gagnons au second tour près de 600 voix. Après la caricature de nos idées par les socialistes, le pseudo-front républicain ( leur seul « argument de vente ») n’a donc pas si bien fonctionné. Notre plus forte progression entre les deux tours s’observe dans les bureaux du centre-ville ajoutés à l’ancien canton, dont les électeurs de droite ont été plus lucides que leurs dirigeants.
Dans cette élection, le FN a été seul contre tous, face au PS auquel s’étaient ralliés dès lundi bon nombre de ses soi-disant opposants. Certes les socialistes sont reconduits aujourd’hui dans un Conseil départemental où ne sont pas représentés 1/3 des Mosellans, mais c’est le FN qui sort consolidé de ce scrutin. Nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre notre implantation, à incarner l’opposition au PS et la voix du bon sens, au service de Metz et des Messins.
Ce dimanche, l’abstention progresse à nouveau de 1% : incapables de se remettre en cause, les partis qui se sont partagé le pouvoir sont restés sourds au message de ceux qui boudent les élections, tout en faisant peur à ceux qui étaient tentés par le vote FN. Nous voulons relever le défi de ramener aux urnes la France des oubliés.
Il n’y a pas de petite élection, c’est étape après étape (régionales fin 2015, présidentielle 2017) que Marine Le Pen et le FN accèderont au pouvoir.
Françoise Grolet et SB
oh que si il faut voter !!