C’est la question posée par France 3 concernant le « cadeau » que ferait Philippe Richert à Metz en y mettant les séances plénières de la Région : je réponds que c’est surtout le minimum syndical qu’il se devait de faire !
Pour renvoyer l’ascenseur à Dominique Gros qui dès la proclamation des résultats du premier tour appelait à voter pour lui ?
Certes, mais d’abord en considérant le score du FN ! Florian Philippot s’était engagé depuis le début de sa campagne à faire de Metz, centre géographique de la Région, le siège du Conseil régional (pas seulement des séances plénières).
C’est d’ailleurs en voyant le FN monter dans les sondages que P Richert, en meeting à Woippy juste avant le premier tour, a lancé cette annonce des séances plénières. Obtenant les applaudissements de la salle qui n’avait pas bien compris la faiblesse du « cadeau ». Qu’a t’il promis en Champagne Ardenne, la grande perdante de ce mercato ?
Depuis quelques jours, Dominique Gros répète que « Metz est capitale politique de la région » : quelle escroquerie magistrale ! Il n’y a que lui pour trouver dans cette annonce de Richert un motif à son autosatisfaction habituelle. 4 séances par an, c’est, en fait, un réel déclassement de notre ville, ex-capitale régionale.
J’ai aussi dénoncé l’usine à gaz que crée le nouveau président de région : l’exécutif à Strasbourg ainsi que les commissions permanentes (mensuelles), les séances plénières (trimestrielles) à Metz… Il crée des élus baladeurs ! Un montage à la façon bruxello/strasbourgeoise, rien d’étonnant pour des adorateurs de l’UE.
Les citoyens de la région sont perdants à tous les niveaux : les économies ne sont qu’une promesse de plus à enterrer, la proximité reste une incantation lorsque le coeur politique de la Région se situe à l’extrémité de celle-ci, et que dire du bilan carbone de l’opération ?!
Merci l’UMPS !
Françoise GROLET
Conseiller régional Alsace Champagne Ardenne Lorraine
Conseiller municipal de Metz
francetv.info : « Annoncée samedi 9 janvier par le président de la nouvelle grande région (qui n’a toujours pas de nom), la nouvelle est censée faire plaisir aux Lorrains. Les séances plénières de l’assemblée régionale auront lieu dans l’hémicycle de l’ex-conseil régional de Lorraine, à Metz. Mais l’assemblée régionale ne siégera en plénière que quatre fois par an (sauf sessions extraordinaires).Le « gouvernement » de la région, au quotidien, sera bien à Strasbourg. De même que le « gouvernement » de l’Europe est à Bruxelles, même si le parlement européen siège à Strasbourg. D’autres services de la région, ou de l’Etat dans la région, restent à répartir sur le territoire… Sans doute faut-il qu’ils soient équitablement partagés. Mais il est utile de rappeler que le dynamisme d’une ville ou d’un territoire n’est heureusement pas suspendu à l’implantation de telle ou telle institution politique ».
J’étais à la mairie pour la cérémonie des voeux du maire, et je dois dire que je n’ai rien gobé de ses annonces sur l’avenir de Metz. je n’étais d’ailleurs pas la seule à faire la moue à ses déclarations enflammées. le plus énervant était sans doute son obsession du métissage, comme s’il n’avait rien capté du ras le bol général ! à ce niveau, c’est de la provocation ?
Enervant aussi le quart d’heure consacré à se congratuler entre gens importants, et le ministre Todeschini a recommencé à remercier tout le gratin d’être venus… on se sentait presque de trop alors que l’hotel de ville, c’est la maison des Messins !
pour nous, grosse impression d’avoir perdu notre temps, heureusement qu’on se rencontre entre gens de la France d’en bas.