Depuis des décennies, on dirait que la Moselle, l’A 31 et la voie ferrée matérialisent une frontière entre la Ville digne d’intérêt pour la municipalité, et un quartier en déshérence. Lorsque l’élu du canton de Metz 1, Dominique Gros, est devenu maire de Metz en 2007, les habitants du quartier ont pensé qu’ils allaient enfin compter. Les années n’ont apporté que désillusion, traduite en mars 2011 par un désaveu cinglant à leur élu : Françoise Grolet passe devant Dominique Gros au premier tour des élections cantonales.
L’état du quartier ne s’est pas amélioré depuis, l’interminable chantier du Mettis apportant son lot de désagréments : les commerçants (route de Thionville entre autres) qui subissent des pertes de revenus dramatiques, la désorganisation de la collecte des ordures ménagères qui conduit à l’insalubrité, le vandalisme des engins de chantier rue de la Patrotte en sont quelques exemples.
A un an des élections, la municipalité socialiste arrive avec dans une pochette surprise, un cadeau à 10 millions d’euros : la nouvelle « médiathèque-centre social ». Cadeau du contribuable au contribuable, bien sûr ! Et surtout : projet « bling-bling », alors que les besoins les plus élémentaires du quartier sont loin d’être satisfaits.
Entre une « sociothèque » aux normes écologiques de pointe, jardin suspendu, écran géant pour projection de films en plein air… et la sécurité assurée dans toutes les rues, la propreté des alentours, un habitat décent : il n’y a que l’équipe municipale socialiste pour juger que la « sociothèque » est une priorité ! Et même qu’il soit nécessaire d’engloutir 10 millions alors que les habitants sont plus touchés que la moyenne par le chômage et la précarité.
Habitants de la Patrotte-Metz Nord, vous êtes nombreux à dire votre frustration à l’équipe « Pour Metz » : faites le savoir en mars 2014 aux responsables de ce gâchis !
Il manque toute les commodités et commerces à la Patrotte sauf espaces verts pour se promener (rue Villers trop petit pour le nombre d’habitants)