Dès l’annonce du gigantesque projet « Terra Lorraine », plateforme commerciale chinoise en Moselle (février 2012), nous avons dénoncé le risque pour notre tissu économique d’accueillir le cheval de Troie d’un pays pratiquant le dumping social, économique et environnemental.
La nocivité (notamment environnementale) du projet s’aggravant, devant l’absence totale de sens critique des élus de tous partis (à quelques exceptions près, comme le président Masseret), j’ai choisi de boycotter l’inauguration du chantier en octobre 2012.
En présentant ses vœux pour 2014, le président du Conseil général de Moselle (UDI) osait : « Terra Lorraine, ce n’est plus un projet, c’est un chantier », qui serait sur le point de démarrer (enfin !) pour s’achever fin 2014. Patrick Weiten annonçait que 1 500 PME-PMI chinoises ont d’ores et déjà signé. Il y a un mois, dans sa tournée des cantons, l’élu mosellan faisait encore miroiter les 3 000 emplois et le marché chinois pour nos entreprises. Monsieur le Président, on ne joue pas impunément avec les espoirs et l’avenir des Mosellans !
Dans les faits, le terrain reste désespérément vague et, ce 7 juin, coup de tonnerre : le Républicain Lorrain nous apprend que l’investisseur toujours opaque Comex Holdings annonce un méga-projet de plateforme chinoise à Moscou, pour les marchés européen et russe.
Le capitalisme mondialisé préfère Moscou à la Moselle ? Cela ne fait que confirmer ma dénonciation de TerraLorraine « caricature de mondialisation » : ceux qui ont cru aux belles promesses se sont trompés et ont trompé les Mosellans.
Les Mosellans ont exprimé le 25 mai leur confiance au Front National, dans cette compétition européenne et mondiale, pour protéger et promouvoir nos emplois, nos entreprises, ce qui reste de notre tissu industriel et de notre savoir-faire.
On verra si les travaux d’aménagement du port de Thionville-Illange connaîtront une avancée plus propice (y compris le quai à conteneurs prévu pour les importations chinoises), souhaitons que l’Europort ne sera pas déstabilisé par le défaut prévisible de TerraLorraine.
Françoise Grolet
Conseiller régional de Lorraine
Bravo Pascale, vous avez bien résumé la situation, et nos besoins. J’en ai plus que marre des politiques qui caricaturent en disant que le FN c’est le repli sur soi, qu’ils vont enfermer les français dans leurs frontières, etc. il faut les renvoyer à leurs chères études, et essayer le FN. Il faut vraiment que chacun se bouge pour aller voter !
Monsieur Weiten et tous les élus mosellans qui ont approuvé ce projet sont-ils au courant que 600.000 Chinois meurent d’épuisement à leur travail chaque année, soit 1.600 par jour ? http://www.slate.fr/story/89477/chine-1600-personnes-meurent-tous-les-jours-travail
De quoi donner raison à Marine Le Pen quand elle affirme que la mondialisation, c’est faire fabriquer des produits par des esclaves pour les vendre à des chômeurs.
Nous n’avons pas besoin des Chinois pour créer des emplois ici : les Français ont simplement besoin qu’on leur fasse confiance, que l’on cesse de les pressurer d’impôts et de les étrangler de règlementations !
Que nos humanistes de pacotille, qui n’ont eu de cesse de d’organiser chômage et misère en France depuis 30 ans, changent de logiciel mental, ou alors qu’ils disparaissent !