Les agents de la Ville de Metz sont en première ligne pour l’action municipale, nous comptons sur eux.
Il manque des postes d’ATSEM dans les classes de maternelle, il faut rétablir des postes de concierges dans les écoles où ils ont été supprimés ces dernières années. Ils sont indispensables pour le bon entretien des locaux, pour la sécurité de tous et pour assister l’équipe éducative.
Nous estimons nécessaire de développer un plan d’action pour la déprécarisation des agents municipaux : les intégrer et les titulariser plutôt que de cumuler de nombreux CDD. On peut constater notamment des nombreux agents non titularisés notamment dans la filière médico sociale, auxiliaires de puériculture de 2ème classe sur 91 : 57 titulaires et 34 non titulaires ou dans la filière sport, sur 24 éducateurs APS seulement 7 sont titulaires.
Mais il est indispensable que ces 20 postes soient réellement pourvus sans attendre. Votre adjoint Hervé NIEL avait parlé de 16 à 20 postes dans 2 ans.
Les policiers municipaux ne peuvent travailler H24 sans renfort
Nous rappelons le besoin de sécurité des Messins, pas seulement la nuit et le centre-ville mais dans tous les quartiers. Plusieurs commerces ont été attaqués depuis la rentrée, l’insécurité est bien réelle à Metz.
Votre premier engagement d’action était de stopper enfin la mendicité agressive qui s’opère impunément : par exemple le parking derrière la cathédrale, on peut constater qu’à ce jour ce seul problème n’est toujours pas réglé.
En revanche vous voulez créer 6 postes supplémentaires dans d’autres services (politique de la ville et administration), après avoir critiqué la sur-administration de la Ville de Metz.
Une mesure de bonne gestion aurait été de redéployer des postes existants en fonction des priorités plutôt que d’en créer encore d’autres.
Nos concitoyens veulent que l’on fasse des choix et ce n’est pas le moment d’alourdir les charges du budget.
Autant le besoins de sécurité est évident et il faut y répondre, autant nous ne soutenons pas ces autres créations de postes surtout dans un contexte où la Métropole prend de plus en plus de compétences et augmente aussi ses effectifs.
Marie-Claude VOINÇON, Conseillère municipale de Metz