J’assisterai lundi 11 novembre, accompagnée de membres de l’équipe « Le Bon sens Pour Metz » aux cérémonies du 11 novembre à 9h au Monument aux morts, et à 10h30 place d’Armes.
N’oublions jamais le sacrifice de nos ancêtres et rendons hommage à l’Armée présente à Metz !
Le 2° Régiment de Génie, sacrifié par Nicolas Sarkozy en 2010 sur l’autel de l’austérité, avait pour devise « Lorraine me garde ». A l’époque de sa dissolution, la classe politique messine n’a pas su se faire entendre. Pire encore : certains pensaient et pensent toujours que l’Armée donne une mauvaise image à notre ville ! Le qualificatif de « ville de garnison » serait nuisible pour Metz…L’irresponsabilité le dispute à la bêtise ! N’y a t’-il pas chez certains politiques le projet inavouable de récupérer des emprises militaires en pleine ville pour de juteuses opérations immobilières ?
La vérité, c’est que Metz n’est pas près de se remettre de cette saignée de 5 000 Militaires. Eux et leurs familles, engagés dans la vie de la cité, dans les associations, fréquentant les écoles, les commerces… L’exode d’une grande partie de la garnison de l’agglomération (6 régiments dont la Base aérienne), du point de vue des intérêts messins, est dramatique. Comme sont dramatiques pour la Défense nationale les « plans de restructuration » (ou de déstructuration ?) de nos forces armées, opérés par les gouvernements UMPS successifs.
A Metz, les engagements pris par l’Etat de « compenser » ces pertes par la création de 1500 emplois publics ont rejoint le cimetière des promesses politiciennes…
Les élus messins, Députés, Sénateurs, Maire… malgré leur appartenance aux partis présidentiels successifs, n’ont même pas su obtenir de l’Etat le respect intégral de la parole donnée : 250 agents de l’INSEE sur les 570 promis… et dernier en date, le fiasco Ecomouv’ où, rappelons-le, 150 douaniers étaient prévus en complément des 200 salariés de l’entreprise (eux même en péril) !
Souvenons-nous du passé, apportons un soutien reconnaissant à nos militaires, et manifestons notre vigilance !
la cérémonie du 11 novembre à Metz, temps de saison, brouillard et température basse,…soit…. par contre la tristesse de voir sur la place d’Armes, un manque d’effectif militaire, désolant et triste aussi,…à quand une commémoration digne de ce nom et pour laquelle des citoyens se déplacent en nombre pour honorer nos disparus qui ont combattu pour notre pays?