Du danger de baisser les subventions aux grandes institutions culturelles messines, phares de Metz et de la Lorraine à l’international.
La délibération présentée démontre la place fondamentale de deux grandes institutions culturelles de la ville de Metz : L’Orchestre National de Lorraine et Metz-en Scène. Comme il est souligné dans le rapport qui nous est présenté, ces institutions sont les principaux acteurs de la vie culturelle messine.Ils nourrissent, stimulent, attirent et apportent une plus value essentielle au tissu culturel local. Nous avons gagné le prestige de Metz ville d’Art et de culture grâce à ces institutions, qui place Metz mais aussi La Lorraine à un niveau international.
J’attire votre attention sur le danger de baisser les subventions allouées à ces institutions. Ces risques sont identifiés :
Dispersion en matière d’équipement culturel
Distribution de subventions culturelles sans qu’il y est de cohérences avec l’existant ni une stratégie pour consolider et accroître un potentiel qui est propre à la ville de Metz
Enfin, l’obligation de restriction et d’économies demandée dans le but de rééquilibrer un budget global à cause de dépenses mal anticipées pénalisent les domaines artistiques et culturels qui n’en sont pas directement la cause.
Les institutions phares de Metz doivent être soutenues avec force et moyens constants. Il s’agit également de soutenir et de développer la formation musicale du public dès le plus jeune âge. L’accès à un éveil musical de qualité et la formation des futurs mélomanes devraient être systématique dans toues les écoles messines comme un principe d’égalité à l’accès à l’art.
Attacher une importance au domaine musical montre également le haut niveau de culture offert à tous les citoyens dans l’aspect de cohésion social que représente la pratique artistique.
Bérangère Thomas