Le « Théorème » des singes
Pour les besoins d’une expérience portant sur la culture organisationnelle, un groupe de scientifiques placèrent cinq singes dans une cage. Au milieu de la cage se trouvait une échelle en haut de laquelle se trouvaient des bananes.
À chaque fois qu’un singe montait à l’échelle, les chercheurs arrosaient les singes restants d’eau froide. Ainsi, après un temps d’adaptation, à chaque fois qu’un singe faisait mine de monter l’échelle, les autres le frappaient. En conséquence, plus aucun singe n’osa aller chercher les bananes.
Les chercheurs remplacèrent un des singes par un nouveau singe. Dès que celui-ci tenta de monter à l’échelle il fut battu et apprit à ne pas le faire. Lorsque les scientifiques remplacèrent un autre des anciens singes par un nouveau, ce dernier participa d’ailleurs à la distribution de coups.
Au final, tous les anciens singes furent remplacés. Et les chercheurs purent constater qu’une culture s’était instaurée : aucun des nouveaux singes n’osait monter à l’échelle.
Pourquoi ? Parce que dans leur esprit… c’est comme ça, et ce depuis toujours.
Et c’est ainsi que fonctionne le monde politique. C’est pour ça que, de temps en temps, il faut changer tous les singes EN MÊME TEMPS…
Du singe au signe…
Tout d’abord, il faut dire que cette expérience, quoique très plausible, n’a jamais été réalisée. Ce qui la rend vraisemblable, c’est qu’elle paraît logique, réalisable et qu’elle correspond bien à ce que l’on peut imaginer des comportements individuels et de groupe chez les humains. Elle est aussi cohérente avec les observations issues des expériences sur le conditionnement, menées depuis longtemps à partir des premières relatées par Pavlov sur les chiens.
Cette « expérience » est parlante malgré sa non existence car elle existe sous bien des aspects dans la société.
C’est l’apprentissage d’un interdit dans la culture de l’entreprise qui permet le mieux de comprendre ce théorème fictif.
Quelques exemples de non-initiatives qui peuvent porter préjudice à une entreprise mais qui sont faites parce que c’est la règle : ne pas accepter de rembourser un client mécontent dès sa première réclamation car il faut demander l’autorisation avant, partir sur le champs pour aller voir un client qui a un problème avec un produit de l’entreprise car, là aussi, une autorisation est nécessaire, etc. Les salariés font les choses et se résignent à les faire “parce que c’est la politique” ce qui tue toute forme d’initiative qui pourrait pourtant être bénéfique. Ces comportements forment la culture de l’entreprise et c’est ce qui fait qu’ils se perpétuent. Du coup, le changement devient de plus en plus difficile parce que “c’est comme ça qu’on fait les choses par ici”, sans rien remettre en cause.
Et dans la vie publique ?
Comment sont fixées les normes sociales, alimentaires, sanitaires, phytosanitaires, environnementales, culturelles ou techniques en France, en Europe ?…
Quel que soit l’environnement, pour que le système change, il faut changer TOUS les singes à la fois.
C.M.