Comme chaque année nous avons droit à votre rapport d’autocongratulation en matière de développement durable.
➤ Sans aller dans le détail de ce dernier, le constat reste malheureusement toujours le même. La végétation disparaît de plus en plus au profit de places dites « minérales » laissant une impression de ville déserte sur de grands espaces ouverts.
➤ Le béton continue de grignoter les terres quand les friches immobilières existantes sont laissées à l’abandon et se voient même rejoindre par des nouvelles, venant ainsi amplifier ce champ de vision semi-apocalyptique.
Récemment dans la presse locale, vous avez même évoqué le concept de ville reconstruite sur elle-même.
Le développement durable sous votre règne n’est qu’un conte type Walt Disney
. Cela nous fait penser d’ailleurs à la prochaine féerie des glaces, énergivore par excellence et dont il y aurait beaucoup à dire. Et ce n’est pas la multiplication des décrochages de labels et diplômes en tout genre qui convaincront les experts en la matière.
Du concret que diantre !
Aussi inutile de s’attarder plus longuement sur ce rapport qui relève plus du prospectus publicitaire terme préféré à flyer, terme anglo-saxon que l’on retrouve parmi d’autres sur les panneaux notamment de plus en plus souvent au sein de notre ville mais c’est un autre sujet.
Nous ferons juste un zoom sur la page 12 où nous retrouvons un point qui avait disparu entre la commission concernée et le conseil municipal à l’époque. L’achat pour 20 000€ de vélos électriques qui a été reporté. C’est d’ailleurs une excellente chose. En effet, la ville possède déjà un parc totalement sous-utilisé. Il n’y a qu’à voir les 2 vélos qui ici-même (Mairie, Place d’Armes) ne sont empruntés qu’en moyenne 20-30km /an. A quand un bilan précis sur le parc entier ?
Toujours page 12, autre zoom sur la redevance spéciale. Celle que vous avez votée au sein de Metz Métropole et qui va créer de nouvelles contraintes pour notre ville. Le bilan sera à ce titre intéressant à voir. Tenterez-vous un transfert vers le privé au détriment de Metz Métropole comme procèdent la majorité des entreprises qui sont astreintes à cette nouvelle taxe ? Vieille adage connu mais ô combien vérifié : « Trop d’impôts, tue l’impôt »
Pour conclure, si nous adhérons bien évidemment à tout ce qui peut conduire à l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens nous ne pouvons par contre partager votre vision pour y parvenir tant sur le fond que dans la forme.
Nous préférerons en tant que bons Lorrains attachés à notre terre toujours le réel au virtuel.
Jean-Michel Rossion
Conseiller municipal de Metz