Communiqué du Front National de Metz
Après des dépenses démesurées pour équiper un restaurant que plus aucun prestataire ne veut assumer, après la fermeture de la librairie Flammarion, c’est au tour des employés d’agiter le Centre Pompidou Metz.
Accueil, entretien, médiateurs… tous sont employés par des prestataires extérieurs. S’il est prévu d’internaliser les postes d’accueil, tous les autres se voient mis en difficulté.
Plus particulièrement les médiateurs, ballottés entre les mains d’employeurs au gré des marchés publics. Les deux sociétés successives ne proposant aucun service lié à la culture mais uniquement à l’accueil.
Après 6 ans, ces médiateurs, tout de même issus de formations culturelles ont dû repasser un entretien d’embauche et pour ceux qui ont eu la chance d’être repris, leur expérience est remise à zéro, avec les conséquences salariales en régression.
Pour les autres, il n’existe aucune structure équivalente autour de Metz, ce qui signifie le licenciement.
De plus, le dialogue semble rompu avec la direction qui ne traite qu’avec les prestataires au détriment des personnels.
Le 30 avril 2016, Jean-Luc Bohl déclarait dans le Républicain Lorrain, laisser au Centre Pompidou Metz le soin de gérer le problème. Ce sont pourtant bien des décisions politiques qui sont à l’origine des difficultés, et non la directrice du Centre, qui depuis sa nomination multiplie les efforts pour rétablir l’équilibre.
Nous rappelons à M. Bohl que la structure dépend des instances publiques, et qu’il ne saurait être question d’abandonner la question sociale dans une période qui voit la précarisation et le chômage s’installer durablement.
Le Front National demande instamment aux élus de prendre position sur la sauvegarde des emplois ou les solutions de reclassement.
Rien de nouveau à Metz, les agents de nettoyage des locaux de la ville sont traitées de la même façon ! Parlez moi du maire socialiste ! tout sauf social, toujours moins pour les petits et plus pour payer ses folies!