Invitation à la marque de territoire de Metz Métropole chez Ikéa
Au Conseil de Metz Métropole du 27 septembre 2016, deux « ajustements de crédits » méritent réflexion.
Vous voulez augmenter de 40 000 € la subvention de fonctionnement à l’agence Metz Métropole Développement, présidée par le Maire de Metz… pour permettre je cite la « gestion des salons d’affaire et permettre le lancement de la marque de territoire ». On ne comprend pas bien ni à quoi étaient utilisés ces 40 000 €, ni à quoi ils vont servir.
Déjà on découvre que c’est le Sillon Lorrain qui gérait les salons d’affaire pour le compte de Metz Métropole.
Cela ne saute pas aux yeux en consultant le site du Sillon Lorrain, où les derniers salons mentionnés datent de 2015 (le MAPIC à Cannes et le SIMI à Paris).
La seule réalisation affichée par ce site, c’est Lor’NTech (écosystème de startups labellisé). Mais est-ce une réussite du Sillon Lorrain ? Le label n’est-il pas plutôt à porter au crédit des entrepreneurs du numérique, très dynamiques en Lorraine, lesquels ont reçu un certain appui des collectivités, qui jouent là leur rôle d’accompagnateurs ?
A chacun son plan com’, aux frais du multi-contribuable
Quant à la promotion de la « marque de territoire », il nous semblait que vous avez déjà missionné M3Congrès et le bureau des Congrès pour cet objectif, avec un directeur qui coûte déjà fort cher…
Oui, nous subissons la cacophonie territoriale dans toute son horreur !
Au-delà du Sillon Lorrain, Metz-Métropole doit résister à la « Moselle Attraction » de la planète Weiten…(*) et essayer de ne pas disparaître dans le trou noir du « Grand Est alsacien ». Dans ce système territorial déréglé, chacun essaie de tirer la couverture à soi ou juste de montrer qu’il existe, avec marque de territoire et logo adéquat, le citoyen n’y comprend plus rien et le contribuable est seulement prié de… contribuer !
Alors, avant d’inventer des fumeuses « marques de territoire », il serait tellement utile de commencer par bien faire ce que nous avons à faire : comme, par exemple, la gestion du ramassage des déchets, je veux parler du calamiteux « plan de conteneurisation » !
Le Républicain Lorrain : « Moselle Attractivité : Weiten bat le rappel »
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine