Projet « Navette Voyager » en 3 parties : un projet dit « européen », un itinéraire d’échange vers Venise, « Voyage » et une restitution sur place.
Ce projet fait parti d’un certain nombre de proposition d’action dont la lisibilité et la pertinence posent une question double : est-ce une entreprise ou est-ce une association ?
Tout d’abord, TCRM-BLIDA s’inscrit comme un lieu associatif de création dépendant des subventions publiques. Il est confié à un artiste la décoration d’un bus.
D’autre part, l’identité de TCRM-BLIDA est la requalification d’une friche industrielle qui en fait n’en est pas un dans le sens strict du terme, comme lieu dédié à la création contemporaine qui mêle art numérique, art plastique, musique etc….On ne peut que comprendre difficilement un projet qui s’inscrit dans l’itinérance par une demande à la fois de moyen de se déplacer par l’équipement d’un bus et à la fois des moyens de fonctionnement pour une structure fixe.
On nous dit également que le montage de financement permettra d’obtenir une subvention exceptionnelle à hauteur de 112.500€ dans le cadre d’un financement européen INTERREG. Aucune précision sur les autres partenaires n’est donnée.
Ce qui nous gêne également c’est qu’une partie de subvention soit 53.583€ soit donnée et corresponde à une opération de valorisation du patrimoine déjà réalisé en 2014 en partenariat avec C.G Moselle (Nuit des Cabanes ) et la construction du dispositif navette. Certes cela ne coûtera pas grand-chose à la collectivité mais tout de même !
Pour ce qui concerne le programme VOYAGER et l’itinérance, il n’y a pas de contenu précis et le parcours envisagé mais en évidence des inconnus pour ce qui concerne les partenaires. Cette partie du projet relève-t-il d’un intérêt général porteur pour l’image de Metz !
La multiplicité de projet dans le domaine de l’art contemporain doit à notre sens être recentré et redéfini.
Au même titre que les contraintes budgétaires actuelles accablent les institutions culturelles préexistantes et obligent à une remise en question, à réorganiser le service, à garantir un accueil constant du public et à veiller toujours à une activité artistique de haut niveau professionnel, la vague de « modernisme » qui a submergé la ville avec l’arrivée de Pompidou-Metz doit être recadrée.
Puisque nous parlons bus et reconversion : je tiens à vous signaler ce beau geste solidaire de Metz-Métropole qui a offert un nouveau bus aménagé par des entreprises aux Restos du cœur qui entament cette année leur 30° campagne et atteignent le chiffre record d’1.000.000,000 de repas servis !
Bérangère Thomas