Intervention lors du conseil municipal du 24 septembre 2015, point n°13, Désaffectation de l’immeuble 19 rue du Cambout à Metz.
Dans sa quête d’argent frais, la municipalité n’hésite pas à céder le patrimoine municipal. Ainsi de l’ancienne école St Martin.
Intervention de Françoise Grolet : « Ce bâtiment a une histoire, il fait partie du patrimoine messin, et si son utilisation en tant qu’école n’est plus à l’ordre du jour, il n’est pas envisageable qu’il disparaisse de notre patrimoine pour être vendu à un propriétaire privé. Cet édifice fut l’école St Martin, qui a remplacé en 1885 les casernes édifiées en 1727 par l’évêque de Metz Mgr de Cambout, duc de Coislin, pour « affranchir les habitants de la charge des logements militaires ». La fontaine qui clôture ce bâtiment est l’ultime vestige de la remarquable richesse architecturale de la place Coislin avant que la modernité ne fasse son travail de sape. Demandez à ceux qui empruntent tous les jours le sinistre passage Coislin, juste en face, s’ils veulent continuer d’avoir un regard sur cet élégant bâtiment, ou s’ils préfèrent que celui-ci soit privatisé.
Il est par ailleurs préjudiciable que le CDDP et l’Espace Éducation, Art et Culture quittent la ville, à la fois centre de ressources pour les enseignants et accueil de 30 classes patrimoine, avec des projets artistiques ou culturels très riches, qui permettait aux élèves de primaire ou collège de s’approprier le patrimoine régional. Il est vraiment regrettable que cet organisme qui a été soutenu par la Ville s’éloigne de Metz.
Françoise Grolet