Conseil municipal du 6 juillet 2017 – Intervention de Françoise Grolet sur les modifications d’autorisations de programme et crédits de paiement
Monsieur le maire,
Pour l’Agora de la Patrotte, nous allions applaudir l’ajustement de crédits du à l’avancée des travaux, et voilà que le centre social est victime d’un incendie. Il est significatif de lire que votre adjointe constate que les jeunes « traficotent » à l’entrée, quelle résignation pour un responsable politique !
Bref, la construction d’un nouveau centre social est d’autant plus urgente. Et comme nous l’avons dit et répété, ce qu’attendent en priorité les habitants de La Patrotte, c’est qu’on rétablisse la sécurité et la propreté. Sinon les nouveaux bâtiments ne feront pas long feu si j’ose dire.
Des aléas sur le chantier de l’école de la Seille nécessitent 150 000 € de crédits supplémentaires. Il s’agit de travaux apparus urgents avec l’aménagement de la nouvelle cantine. Souvenez vous que lorsqu’on a voté la création de cette cantine, j’avais dit que les bâtiments de l’école méritaient eux aussi des travaux de rénovation. On m’avait répondu que tout était en ordre. Visiblement il y avait des progrès à faire, c’est très bien de s’en rendre compte !
Quant aux bornes de cantines scolaires, pour lesquels sont inscrits 40 000 € d’investissement : j’ai demandé en commission des finances la date et le montant d’acquisition de l’ancien système : il a seulement six ans ! Je n’ai pas eu de réponse concernant l’investissement. Et dans les écoles, on sait bien que depuis le début, les dysfonctionnements ont été nombreux. Il est donc nécessaire qu’on nous explique la raison de la contre performance de cet équipement, et de nous apporter des détails sur le nouveau système.
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine