Monsieur le Maire, chers collègues,
Cette convention qui réunit un nombre conséquent d’acteurs, tant des institutions étatiques que para étatiques et privées qui s’engagent en commun nous semble très positif et de bon augure.
Il est grand temps que les copropriétaires payants, ne vivent pas dans des ghettos avec des locataires aidés, et vice et versa, par ailleurs.
Il est beau, il est bon, de faire du neuf avec du vieux, de réparer, de renouveler, de ravaler….mais : « ça sert à quoi, tout ça… » comme le chante Maxime le Forestier, si dans le même temps, l’aspect sécuritaire n’est pas pris en compte. En effet, les résidents en question, souffrent de dégradations et de vétusté du certes, au manque d’entretien, mais souffrent en plus d’une insécurité grandissante. Une double peine réelle, qu’ils vivent au quotidien.
Ces nuisances et incendies sont du, à en croire des résidents que j’ai rencontré, à des jeunes désœuvrés du quartier, qui arrivent à pénétrer dans les garages et y commettre des dégradations diverses et variées allant jusqu’au feu.
Ces jeunes issus de familles du quartier sont connu des services sociaux comme de la Police et il serait temps de prendre ce problème à bras le corps, pour que l’on ne passe pas, d’incivilités récurrentes à des délits voire au crime.
S’y ajoute aussi dans ses résidences, un problème de poubelles, souvent dû, une fois encore à des incivilités, poubelles qui débordent et transforme les abords de ces résidences en décharge publique.
Ce genre d’expérience se pratique avec succès dans certaines résidences du XVI ème arrondissement de Paris et fonctionne bien chez les riches, on pourrait tenter l’expérience chez les pauvres et je suis sûr que cela fonctionnerai bien aussi.
L’Egalité, l’une des devises de la République ne doit pas que figurer sur les frontons de la mairie, mais elle vaut pour tous, la sécurité étant la première des libertés, a vous de la faire respecter.
Je vous remercie.
Thierry Gourlot
Conseiller municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine