Metz est sur le podium national des hausses d’impôts. L’observatoire SFL Forum montre dans une enquête, la hausse de la taxe foncière des villes. +91.7% pour Metz Métropole, soit plus d’une dizaine d’euros supplémentaires à verser à l’état. Seule Nantes Métropole fait pire.
L’observatoire FSL-Forum (pour la gestion des villes et des collectivités territoriales) a publié une enquête très fouillée sur la fiscalité des grandes collectivités locales en 2016. Il se penche notamment sur la fiscalité des métropoles et principales agglomérations du pays alors que les avis d’impositions arrivent en ce moment dans vos boîtes mail et boîtes à lettres. La taxe foncière, la taxe d’habitation, la cotisation foncière des entreprises (CFE) et leur évolution sont passés au crible par cette enquête.
Les habitants de Metz Métropole, cet automne, voient leur taxe foncière augmenter de 91,7% et leur taxe d’habitation est de 9,9%. A part Nantes, aucune agglomération n’a autant augmenté sa taxe foncière en cette rentrée.
(…)
(…)
J’ai fait un calcul personnel… ce n’est pas 91,7 % d’augmentation, mais 93,7 % !