Cloître des récollets à Metz
Conseil municipal du 7 juillet 2016 : Les Récollets – Haut lieu de l’écologie et du développement durable à Metz.
Intervention :
Explication de vote :
La municipalité ambitionne pour les Récollets, qui abritent l’Institut Européen d’Ecologie, de devenir le « haut lieu de l’écologie et du développement durable à Metz ». Le budget envisagé aujourd’hui (50 000 €) n’est pas concordant avec l’objectif affiché, notamment : « devenir la Villa Médicis du développement durable ».
Il conviendrait de se donner les moyens des ambitions, ou d’ajuster les ambitions aux moyens. Or à la lecture du rapport qui nous est présenté, on a l’impression d’une énumération d’objectifs trop vaste, voire contradictoire. Ne peut-on privilégier un recentrage sur l’objectif initial de l’Institut, par exemple, susciter
Une charte de l’écologie urbaine pour Metz, à rebours de l’urbanisation à outrance actuelle
Metz dans son histoire était un laboratoire éminent dans le domaine de l’écologie urbaine, et malheureusement vous lui faites suivre une autre voie, qui est à contre-sens de son rôle d’exemple en la matière.
On constate que l’Institut d’écologie situé au Cloître des récollets a perdu son dynamisme au fil des années. Il s’agit de le relancer avec un objectif bien clair.
Afin de ne pas se disperser, il serait souhaitable que les Récollets collaborent avec l’autre fondation Jean-Marie Pelt, située à Sierck-les-Bains et qui dispose des droits d’auteur des ouvrages de M. Pelt.
L’entretien du patrimoine municipal doit être une priorité.
Sans budget conséquent, que va devenir le lieu dont la toiture, par manque d’entretien, se trouve dans un état critique, et qui risque de devenir une coquille vide avec le CNFPT qui va bientôt déménager à la ZAC de l’Amphithéâtre, et aussi par le déménagement de la fondation UEM.
Aujourd’hui on parle de réintroduire la nature en ville, par exemple les jardins éphémères… Mais n’a t’on pas détérioré la place de l’arbre en ville, avec des arbres en pot… sans véritable concertation ? Avant tout, nous respirons tous le même air !
Bérengère Thomas
Conseiller municipal de Metz