Groupe folklorique © régivision
Conseil municipal du 28 avril 2016 : Soutien aux associations œuvrant dans les domaines de l’histoire, du patrimoine et des lettres.
Il s’agit d’apporter des subventions aux associations œuvrant dans les domaines de l’histoire, du patrimoine et des lettres, au titre du fonctionnement ou de l’aide au projet.
Intervention :
Lorsqu’on observe la liste des promus aux subventions, il est étonnant de voir le groupe de » Danses Folkloriques Lorraine » dans la catégorie patrimoine. En tant que groupe Folklorique Lorrain, ils sont porteurs du rôle d’ambassadeurs de Metz, notamment en représentation extérieure; quand on a des grandes rencontres de musique trad’, comme on dit, musique ethnique, world musique et tous ces aspects qui permettent de parler d’une région.
Il est assez inquiétant de constater que des associations comptant énormément d’adhérents ont en réalité très peu de personnes bénévoles qui s’impliquent. Je citerai par exemple, » Renaissance du Vieux Metz » avec 344 adhérents pour 16 bénévoles qui à priori s’impliquent. C’est tout de même quelque chose qu’il faut signaler.
On sait très bien que s’il n’y avait pas de bénévoles et d’associations, énormément de choses disparaîtraient et ne seraient plus entretenues dans la mémoire collective.
Petite chose par rapport au clin d’œil qu’on fait à avoir trop d’art contemporain on va dire à Metz, faire attention que justement l’un ne chasse pas l’autre trop rapidement. On sait très bien qu’une cathédrale est là pour durer plusieurs milliers d’années alors que les constructions récentes ne le sont pas forcément avec les mêmes fondations. Il ne s’agit plus d’empilements de pierres mais c’est du placage maintenant. J’ai en mémoire par exemple l’Opéra Bastille de Paris. Quelques années après sa construction, il a fallu mettre des filets de sécurité car il était en train de petit à petit se décoller. Tout comme le Conservatoire de Paris, etc, etc
Il y a des choses qui sont emblématiques de l’architecture moderne mais qui malheureusement peuvent nous interroger sur leur durabilité. Traverseront-ils les siècles comme sans doute votre maison de pierre que vous avez achetée et qui était déjà du patrimoine.
Je trouve un peu incongru de vous comparer à d’autres villes parce qu’on sait que dans l’histoire que chacun peut avoir, les revenus ont plutôt pour certains, tendance à croître avec le temps alors que dans d’autres conditions notamment de municipalité nous sommes plutôt dans un destin où on ne sait pas.
Vous mettez souvent en avant la baisse de dotation de l’état. Avec des revenus qui ne sont pas assurés de croître avec le temps, vous êtes toujours amenés à trouver d’autres solutions dont des crédits et des emprunts à très long terme qui mettent la ville en péril et ce sont nos petits-enfants qui doivent ensuite payer.
À relire :
➤ Front National : soutien à la vie associative à Metz
Bérengère Thomas
Conseiller municipal de Metz
Bonjour, Super votre article mais pour la photo vous auriez pu choisir une photo correspondant au groupe folklorique lorrain de Metz et non pas une du groupe des Trouvères du Tillet de Guénange !!!!